Carnet de route
Ski de Randonnée - Néouvielle
Le 30/03/2024 par Sophie
Participants: Marie / Eric / Sophie
Nous voilà partis à trois du CAF de Brive pour le week-end de Pâques, nous suivons Marie pour trois jours de ski de rando dans le massif du Néouvielle.
Trois jours donc avec une météo que nous espérons favorable pour rayonner à partir du refuge de La Glère.
Direction donc, Luz-Saint-Sauveur puis Barèges pour garer notre véhicule sur le parking de la station au lieu-dit Tournaboup à 1450 d’altitude. Nous devons rejoindre le plateau de Lienz et le restaurant « Chez Louisette » par une petite navette. Après une petite collation au soleil, nous voilà équipés. Bien chargés, nous devons faire quelques 150 mètres de dénivelé à pied pour pouvoir enfin trouver la neige et chausser les skis. Fin de l’ascension au refuge de la Glère à 2153 m d’altitude. Bien que nous avancions sous une chaleur printanière, le ciel commence à bien se couvrir et le vent commence à souffler. L’arrivée au refuge est réfrigérante, mais ce froid saisissant ressenti à l’arrivée au refuge est bien vite oublié grâce à l’accueil chaleureux de sa gardienne Béatrice.
Après un savoureux repas très complet et une soirée agréable, des interrogations persistent sur la journée de demain : Turon ou pas Turon ? Le temps est incertain, le risque d’avalanche est fort et le vent risque d’être violent. Nous décidons alors de partir au plus tôt (malgré le changement d’horaire ???? !) afin de profiter de la matinée qui paraît plus calme.
Bien équipés (n’est-ce pas Eric ????) nous voilà partis pour affronter le vent mais surtout profiter d’un enneigement extraordinaire. La journée sera courte, Le Turon du Néouvielle ne nous verra pas ce dimanche, en fin de matinée après 400m d’ascension, nous devons rebrousser chemin. La neige commençant à se confondre avec le ciel ! Ce temps libre nous permit alors de faire quelques exercices de recherches de Victimes d’Avalanche pas très loin du refuge . Sondes, pelles et c’est parti pour une bonne séance bien physique dans la neige fraiche (pas de victimes déclarées, elles ont toutes été trouvées ????). La neige commence soudain à bien tomber, direction le refuge, que l’on ne voit plus, pour une fin d’après-midi au chaud. Le jeu de Tarot est de sorti, une partie est alors engagée avec un petit groupe fort sympathique et une démonstration nœuds d’alpi par un guide qui accompagne un groupe du CAF de Bayonne ponctue cette fin de journée hivernale.
Déjà la dernière soirée et la préparation du dernier jour qui s’annonce très beau et très venté.
Le réveil sonna tôt pour partir au lever du soleil.
Nous avons bien fait, le spectacle est magnifique ! 10 à 15 cm de poudreuse est tombée dans la nuit et le soleil est bien présent.
Direction le col de Mounicot (ou Hourquette de Mounicot à 2547m). De la neige, de la neige bien dense avec une jolie couche de poudreuse. Cette «Hourquette » se mérite et nous accueille surtout avec des rafales de vent qui nous obligent à plonger dans la vallée qui s’ouvre à nous quasi instantanément, direction Tournaboup. Quelle vallée sauvage ! Nous sommes seuls au monde et pouvons alors faire nos traces en suivant les différents lacs.
Cette descente magnifique de quasi 1500 m de dénivelé doit être stoppée à 1700 m d’altitude faute de neige. La fin de notre périple se fit alors à pied, skis sur le sac, les chaussures toujours aux pieds. Et des sourires de contentement en cette fin de séjour.
Trois jours coupés du monde qui ont été parsemés de sourires, de rires, de rencontres, de paysages magnifiques et surtout d’efforts physiques intenses. Que demander de plus ! Le bonheur en montagne !





