Blocs en stock

Le 30/01/2021 par Burbaud Marc

Deux WE qui se suivent avec de la pluie et la fermeture des SAE. Voilà l'occasion de relancer les vieux projets en bloc ! On s'est donc orientés vers un bloc (à peu près) à l'abri de l'eau histoire de se dégourdir les doigts. Quelques lignes forts sympathiques...

Embouteillages au Sancy

Le 16/01/2021 par Burbaud Marc

Nous voila de retour dans le Massif du Sancy pour une sortie ski de rando et raquettes. Le Cantal attendra un peu car plus éloigné de Brive, nous préférons assurer le coup avec le couvre feu à 18h. Nous avons bien fait ! On reste sur les parcours classique car le...

On lézarde à Milhac

Le 10/01/2021 par Burbaud Marc

Grand soleil à Milhac ce dimanche  avec des conditions au top pour grimper. Certains ont même tombé le tee-shirt ! ... ça nous change après notre expédition en Sibérie de la veille. La falaise est toujours aussi belle et conviviale d'autant plus qu'on retrouve les...

Sortie Escalade à Milhac

Le 10/01/2021 par Martins Rémy

Après une journée de découverte de la cascade de glace, retour à la falaise -et à la chaleur-, à Milhac.

cascade du nouvel an

Le 09/01/2021 par Burbaud Marc

Il fait froid il doit y avoir de la glace ! Ben en fait c'est pas si simple ...on est passés de la douceur à un froid très vif qui empêche l'écoulement d'eau. Du coup les cascades ont du mal à se former. Malgré tout on décide quand même d'aller voir. Après avoir...

Le gymnase en plein air !

Le 02/01/2021 par Burbaud Marc

La fin d'année froide et pluvieuse nous a quand même permis de grimper en falaise avec un peu de motivation et quelques onglées ... Le Fournet, Milhac, Jugeals et le fameux Gymnase de Caudon ! Merci à Jean Roussie de nous avoir fait découvrir ce site atypique. On est...

Ski de rando au Sancy

Le 20/12/2020 par Burbaud Marc

Le premier dimanche des vacances scolaires, nous avons pu rechausser avec beaucoup de plaisir les skis de randonnée pour une petite ballade dans le Massif du Sancy. Montée classique par le Val de Courre, traversée par les crêtes jusqu'au Sancy puis redescente par son...

Vol rando et grande voie dans les Pyrénées

Le 01/11/2020 par Burbaud Marc

La semaine prévue dans les Pyrénées avec Boris pour du vol rando et de la grimpe se résumera finalement à trois jours à cause d'une météo très humide. Mais bon vu la situation actuelle, on ne va quand même pas se plaindre. Jour 1 : grimpe au Puy d'Isolud et petit vol...

Grimpe automnale

Le 01/11/2020 par Burbaud Marc

Quelques photos de grimpe cet automne au Fournet en Corrèze et au Puy d'Isolud dans le lot. Une petite photo de "Fred la machine" en salle parce qu'il faut bien s'entraîner avant d'aller en falaise. Pensez à vous entretenir pour une reprise plus rapide de...

parapente estival

Le 01/11/2020 par Burbaud Marc

Quelques photos de parapente réalisées cet été en attendant des jours meilleurs pour la reprise des activités. On proposera dès que possible des vols randos dans les Pyrénées !

Jour 2 ARIEGE Etang de la Soucarrane et Roumazet

Le 18/10/2020 par PICCHIONI Gilbert

Nous partons du gite vers 8h45 du pour être au départ de la rando vers 9h30 aux Orris de Carla (Etangs de Soulcem 1582m). Vu la neige et le beau temps, on opte pour un tour des étangs : Soucarrane (2291 m), Roumazet (2320 m) et La Gardelle (2420 m) et pas la Pointe...

Jour 1. Rando ARIEGE. Pic des 3 seigneurs.

Le 17/10/2020 par PICCHIONI Gilbert

Samedi 17 Octobre : Emilie, Christine, Robin, Marco et moi, partons de Brive avec le camion à Marco, il est 6h30, pour arriver au départ de la rando à Port de Lers (1517 m) vers 10h30/11h00. Une rando normalement pas difficile avec un D+ 900 m, mais nous avons...

À nous les Calanques Part 2 !

Le 07/03/2020 par Burbaud Marc

Quelques photos bonus !

À nous les Calanques Part 1 !

Le 05/03/2020 par Burbaud Marc

Premier rassemblement grande voie dans les Calanques pour les jeunes du groupe régional. Huit ados dont 3 brivistes ainsi que quatre encadrants étaient présents pour mettre en oeuvre les techniques de grimpe en grande voie travaillées lors du précédent rassemblement....

Rassemblement régional jeunes 3

Le 16/02/2020 par Burbaud Marc

La deuxième journée du rassemblement jeunes est dédié à la randonnée glaciaire autour et sur le Puy Mary toujours dans le Cantal. L'objectif de la journée est de progresser sur des pentes de neige en utilisant les crampons et les piolets. On n'oublie pas bien entendu...

Rassemblement régional jeunes 2

Le 16/02/2020 par Burbaud Marc

Rassemblement régional jeunes 1

Le 15/02/2020 par Burbaud Marc

Après un premier report en raison des mauvaises conditions de neige et de glace, nous décidons finalement d'organiser le désormais traditionnel rassemblement régional hivernal. 8 jeunes brivistes bien motivés sont de la partie. La première journée est consacrée à de...

Initiation parapente

Le 08/02/2020 par Burbaud Marc

Avec une saison compliquée pour les activités de neige et de glace, c'est peut être l'occasion pour ceux qui ne l'ont pas encore fait de découvrir le parapente. Notre région est riche en site de vols pour un baptême avec un professionnel ou pour les plus motivés...

Roc de Cuzeau Arête SW

Le 19/01/2020 par DESPLANCHES Jacques

Nous partons à 2 direction le Mont Dore, Clément et moi-même. Le samedi, vu la météo magnifique, nous avons allié ski de piste et ski de randonnée, en ayant profité des remontées mécaniques de la station. Il faut dire que la neige tombée la veille n’a fait...

Séance jeunes 2

Le 16/01/2020 par Burbaud Marc

Petite séance photos avec les jeunes de l'école d'escalade au cours de divers ateliers : blocs, grimpe en salle, gros pendules, remontées sur corde, manipulations grandes voies, ... Une séance complète et variée dans la bonne humeur qui témoigne de la vitalité de notre...

Séance jeunes 1

Le 16/01/2020 par Burbaud Marc

Grimpe au Moulin de Cougnaguet

Le 01/01/2020 par Burbaud Marc

Après deux belles journées d'escalade au Fournet, on décide d'aller découvrir le site du Moulin de Cougnaguet pour changer un peu des falaises habituelles. Le cadre est vraiment très sympa d'autant plus que le soleil est de la partie.  Les voies sont assez longues et...

Retour des beaux jours !

Le 28/12/2019 par Burbaud Marc

Avec le retour du soleil, nous avons pu ressortir toucher du caillou. Nous optons pour deux petites journées au Fournet, histoire de retrouver quelques sensations en falaise avant d'aller gratter un peu plus loin. Mais c'est dur de bouger sur le caillou ... sauf pour...

Groupe espoir escalade

Le 21/12/2019 par Burbaud Marc

Un nouveau rassemblement pour les jeunes du groupe espoir escalade Limousin s'est tenu à Brive le WE du 21/22 décembre. Initialement prévu à Saint Géry dans le lot, les conditions météos dévavorables nous ont contraints à nous rabattre sur la SAE Briviste. Mais...

Ça roule !

Le 12/12/2019 par Burbaud Marc

En attendant l'arrivée de conditions plus froides pour la cascade de glace, l'alpinisme et le ski de randonnée, nous avons ressorti les VTT pour peaufiner la forme physique. Quelques belles sorties avec un petit groupe de motivés dans les Saulières et sur le Causse...

Aixe'calade 2019

Le 24/11/2019 par Burbaud Marc

Dimanche dernier avait lieu la désormais classique compétition d'escalade à Aixe sur Vienne : l'Aixe'calade avec un succès grandissant puisque 170 jeunes étaient présents. La compétition était donc rude pour nos 13 participants avec des catégories très chargées et/ou...

Parapente automnal

Le 23/11/2019 par Burbaud Marc

A la faveur d'une petite acalmie météo, nous avons (enfin) pu ressortir les parapentes des sacs avec deux sorties au Mont Mercou mercredi et samedi. Soleil, couleurs d'automne et Auvergne enneigée à l'horizon nous ont encore fois enchantés ! Quelques photos...

Trip parapente et canyon - aout 2019

Le 20/11/2019 par Rudy & Yon

Cela donnera peut-être des idées à certains, en fera réver d'autres... Le principal est de s'amuser !! Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=zGVdMWa6was le film : https://www.youtube.com/watch?v=7cwxNPS0ZNs À bientôt.   Rudy et Yon

Des nouveaux encadrants

Le 17/11/2019 par Burbaud Marc

Les WE du 9/10 et 16/17 novembre se tenait à Brive une formation organisée par notre association pour devenir initiateur SAE : c'est à dire encadrant escalade en salle. Six adhérents du club participaient à cette formation et ont été brillamment reçus ! Félicitations...

Alpinisme dans le Sancy

Le 16/11/2019 par DESPLANCHES Jacques

Nous partons, Stéphanie et moi direction le massif du Sancy pour effectuer notre première sortie d'alpinisme hivernal de la saison. La météo nous ayant bien aidé, c'était le moment idéal pour sortir les skis ou les piolets. Le départ assez tôt nous permet d'arriver parmi...

Open de Blocs GAG

Le 16/11/2019 par ArsN

Aujourd'hui c'est bloc ! C'est parti pour une soirée qui s'apprête à être mouvementée à Saint Gaultier ! Dès que nous sommes entrés dans cette salle (mon père et moi), l'ambiance fut chaleureuse. Arrivés un peu avant l'heure de début nous en profitons pour encourager...

Un rassemblement jeunes au top 2 !

Le 03/11/2019 par Burbaud Marc

On se réveille un peu courbaturés après une première journée bien remplie. Tout le monde se retrouve au petit déjeuner avant de prendre connaissance du programme de la journée. Jean et Guillaume nous annoncent que nous allons essayer de grimper sur la falaise du Céou...

Un rassemblement jeunes au top 1 !

Le 02/11/2019 par Burbaud Marc

Un rassemblement escalade jeunes était organisé à l'initiative du club Périgord escalade pour ce long WE de la Toussaint. Le départ est prévu tôt le vendredi matin malgré les prévisions météos très pessimistes pour les trois jours. Nous quittons Brive sous la pluie...

blocs à Fontainebleau

Le 30/10/2019 par Burbaud Marc

Nouvelle sortie jeunes sur les magnifiques blocs de Fontainebleau en ce début de saison. Nous avons grimpé le vendredi sur deux secteurs connus : le Cul du chien et la Roche au sabot. Ces deux secteurs restent parmi nos préférés même si certains lignes sont...

Sélection groupe espoir escalade

Le 28/09/2019 par Burbaud Marc

Ce WE se tenait à Brive des sélections à destination des jeunes grimpeurs de la région Limousin ainsi que du Club Alpin de Dordogne en vue de la mise en place d'un groupe espoir escalade. 12 jeunes issus des CAF de Dordogne, Tulle, Limoges, Guéret et Brive étaient...

Inventaire & Ouverture de voies

Le 22/09/2019 par Gguillaume

En ce dimanche pluvieux, quoi faire d'autre... Apparemment tout le monde n'était pas aussi désœuvré que nous, on se retrouve petit groupe comme souvent, Cécile, Momo, Marco, Gilbert, Rudy, Arsène et moi. Avec cette fois-ci une petite nouvelle, Emily, pour étayer...

Escalade au Céou.... la reprise...

Le 21/09/2019 par Rudy

Reprise sur le caillou pour Elina, Marco, Gilbert et moi ... au Céou ! Eh ben ça fait mal !! Pas mal de voies effectuées, dans un cadre agréable, site vraiment sympa et très joli. On ne parlera pas de l'équipement... la FFME a effectivement du soucis à se faire...

Le Balaïtous 2ème jour - Le retour interminable...

Le 15/09/2019 par Jacques Desplanches

Après une nuit très calme et très réparatrice, du refuge, nous passons la brèche de la Garenère puis continuons en longeant les lacs de Batcrabère sur notre droite. Au dernier lac, nous virons à droite plein Sud en direction des lacs de Micoulaou dans les éboulis. On...

Balaïtous 1er jour - La variante...

Le 14/09/2019 par Jacques Desplanches

Nous remontons la vallée d'Arrens sur la commune d'Arrens-Marsous afin de stationner au parking situé à côté de la maison du Parc qui est juste sous la centrale hydroélectrique de Migouléou. Dès le départ, nous traversons la sapinière de Bedout puis longeons la sapinière...

Sortie canyoning du 15 aout !

Le 08/09/2019 par Rudy

Petite sortie canyoning à Bielsa / Saint Lary, sortie initialement prévue en Ariège vers Aulus les bains mais pour raison météo, et choix des canyons après notre périple (Yon et moi avons passé 14 jours dans les alpes du sud (Des Ecrins, au Mercantour, retour Verdon) en...

Regain de motivation pour les blocs de la vallée sèche

Le 24/08/2019 par Ccylle

À la vallée sèche, un potentiel secteur de bloc avait été repéré, certains cailloux nettoyés et quelques lignes imaginées (surtout par Marco & Cyril). Puis le projet était tombé en sommeil. Mais, suite à un regain de motivation, nous voici partis ce samedi matin,...

Climb'Up Bordeaux-Mérignac

Le 18/08/2019 par Pitous Arsène

Aujourd'hui, étant aux alentours de Bordeaux, je me suis dit qu'il serait sympa d'aller faire un repérage des lieux, ou plutôt grimper jusqu'à ne plus avoir de peau sur les doigts dans la plus grande salle d'escalade de France... Nous avons décidé de ne pas grimper de...

Le Mont Rose - Dufourspitze

Le 17/08/2019 par Desplanches jacques

Réveil à 1H50 pour un départ à 2H35. Nous attaquons le glacier hyper crevassé afin d’atteindre de col du Lys et le col Gnifetti. Nous mangeons une barre au col avant d’attaquer la Zumsteinspitze (4562 m) Nous redescendons au Grenzsattel sur une arête de neige effilée...

Un été fructueux

Le 17/08/2019 par Gilles Boudou

En plus d’un record de température au niveau mondial pour un mois de juillet, cet été a vu la réalisation de deux belles performances en falaise pour des grimpeurs du club. Avec des températures souvent élevées, cette période n’est d’habitude pas la plus propice pour des...

Montée au refuge Gnifetti

Le 16/08/2019 par Desplanches jacques

Avec Stéphane qui est guide d'Aussois, nous partons de Stafal (Gressoney) en Val d’Aoste afin de prendre les télécabines qui nous mènent à Endrespetz. Nous atteignons le refuge Gnifetti très rapidement. Au refuge se trouve également Antoine Cayrol avec des clients. Comme...

La Dent Parrachée

Le 10/08/2019 par Desplanches jacques

Réveil à 3H50 afin d’arriver au glacier au lever du jour. On casse le croûte avant de cramponner puis direction le Col de la Dent Parrachée dans du caillou instable. Jusqu’au sommet, ça parpine dur ! ! ! Nous atteignons la pointe de la Fournache (3642 m) puis progressons ½...

Le Col de Labby

Le 09/08/2019 par Desplanches jacques

Nous partons en direction du lac du Génépy afin de gagner le glacier de Labby. Après quelques pas d’escalade, nous atteignons le Col de Labby. Nous mangeons au col (panorama sur les glaciers et les Dômes de la Vanoise). L’heure tardive nous oblige à redescendre car le...

La Pointe de l'Echelle (Vanoise)

Le 08/08/2019 par Desplanches jacques

Avec Dominique, nous décidons de partir 3 jours en Vanoise réaliser quelques 3000 afin de nous acclimater. Le 1er jour, nous partons du barrage de Plan d’Amont en direction du col de la Masse, puis direction le Col situé sous le Grand Roc en passant par l’épaule. On...

Fournet : et dire qu'on croyait qu'il allait pleuvoir...!

Le 06/08/2019 par Andissac Iris

Ce mardi, bien déterminés, Hugo, Arsène, Guillaume et moi-même sommes allés au Fournet pour une petite grimpe matinale...  Le temps semblait pluvieux mais bon « on va tenter quand même »... Mais qu’elle ne fut passé notre surprise 1) d'échapper aux gouttes et...

Randonnée dans le Marcadau

Le 22/07/2019 par Burbaud Marc

Petite sortie randonnée dans les Pyrénées avec mes filles pour une boucle de 2 jours et une nuit en refuge. Le départ se fait du Pont d' Espagne en direction du refuge Wallon via la vallée du Marcadau. C'est toujours aussi beau avec des torrents translucides, des...