Carnet de route
150 ans du CAF !!!
Le 09/06/2024 par Autheville Marie
La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne fête en ce mois d’avril ses 150 ans. Le Club Alpin Français est né en 1874 et comptait 137 membres.
Depuis, le CAF est devenu la FFCAM, gère 120 refuges et compte 110000 licenciés !
Un peu d'histoire:
En un siècle et demi d'une histoire riche le « CAF » a profondément marqué le monde de la montagne en France.
Les femmes sont admises au Club alpin français dès sa création, où l'on retrouve le premier numéro paru à la fin de l'année 1875 et dans lequel on retrouve notamment un texte intitulé « Souvenirs d'Auvergne » signé d'une certaine George Sand.
La Meije viendra ensuite orner le premier insigne du CAF, un emblème auquel viendra s'accoler le fameux « Pour la Patrie, par la montagne » première ascension par Gaspard en 1877.
Le CAF s'investit également dans l'aménagement des refuges, tel que Tuquerouye, premier refuge pyrénéen construit en 1890, dans le but de faciliter l'accès à la montagne.
1950, l'Annapurna, immense succès populaire !
Autre mission du CAF, est celle de préserver l'environnement avec la création des parcs nationaux comme ceux de la Vanoise en 1963, des Pyrénées en 1967 ou encore des Écrins en 1973.
Nous sommes fiers d'honorer cette institution plus vivante que jamais, et ceux grâce aux bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour accueillir, former et accompagner les pratiquants, de plus jeunes aux adultes. Un grand Merci !!!
Autrement dit, en quelques mots gravés dans le marbre le 2 avril 1874 : « Faciliter et propager la connaissance précise des montagnes françaises ».
