Carnet de route
Le commencement par la fin...
Le 23/09/2017 par Michel Escurat
Prenez trois amis amateurs de montagne. Imaginez le nombre d'heures passées à discuter pendant les trajets vers leurs destinations préférées, accrochés à un relais, au soleil sur une vire, ou encore devant un bon feu dans un refuge ... Là, on bâtit des projets, on échaffaude des plans...
Il en est un qui revient souvent chez ceux qui aiment bien parcourir nos massifs en tous sens, c'est "faire" la haute route des Pyrénées.
On peut joindre Atlantique et Méditerranée par le GR 11 côté espagnol, le GR 10 côté français. Mais le parcours qui en jette, c'est la HRP ! Environ 40 jours à un rythme plutôt soutenu, pas mal de dénivelé, des refuges et des cabanes parfois olé-olé, des hauts-lieux de l'Histoire et surtout des images plein la vue.
Pour nos trois compères, c'est parti ! Impossible d'avoir 40 jours d'affilée, mais l'idée est de procéder par tronçons en version estivale et/ou hivernale. Et là, ironie des aléas de la météo de cette période de septembre, il paraissait fort désagréable de commencer par le début (Hendaye) alors nous avonc commencé par la fin, la partie la plus orientale.
Le périple nous a conduits en huit étapes de Tues en Valls à Banyuls. Ne vous y trompez pas, le côté méditerranéen demande un engagement assez important avec un point d'orgue au sommet du Canigou.
Bref. Nous sommes encore loin d'avoir bouclé la totalité de cette magnifique "ligne de crête", surtout si l'ambition est de le faire en version été et version hiver.
Avis aux amateurs !



