Roc de Cuzeau Arête SW

Le 19/01/2020 par DESPLANCHES Jacques

Nous partons à 2 direction le Mont Dore, Clément et moi-même.

Le samedi, vu la météo magnifique, nous avons allié ski de piste et ski de randonnée, en ayant profité des remontées mécaniques de la station. Il faut dire que la neige tombée la veille n’a fait qu’augmenter le plaisir.

Le soir direction le chalet CAF où nous attendait la truffade préparée par Véronique. Repas sympa avec un groupe de motards de Touraine et des membres du CAF d’Orléans.

Le dimanche, vu la météo annoncée, nous avons opté pour l’arête SW du Roc de Cuzeau que nous n’avions jamais réalisée. La météo négative et le fort vent nous prouve que les prévisions étaient justes.

Départ à 8H20 du parking devant le chalet. Nous longeons le téléski Chomet 2 puis traversons la rivière afin de grimper sur l’épaule par un petit passage dégagé en dry toofing. Nous sommes au pied de l’arête à 9H40. On ne voit pas grand chose.

Nous attaquons l’ascension sans corde afin de ne pas perdre de temps, vu que l’escalade est facile. Après un petit pas technique nous continuons à grimper pour arriver au sommet à 10H15. Les violentes rafales du vent soufflant Nord-Est nous font vite redescendre (pendant l’ascension, nous étions abrités)

Nous redescendons tranquillement la pente herbeuse qui part du Col de Cuzeau en observant les chamois pour être au parking à 11H20, soit 3 heures plus tard.

Nous n’aurons finalement pas sorti la corde car excepté le petit pas technique, la voie bien que cotée AD est très facile, même si il y a un peu de gaz et que la chute est interdite.

Nous revenons au chalet manger un plat de lasagnes avant de regagner la vallée. Ne nous demandez pas de photo de l'arête, c'est une habitude cette année, encore une fois, nous n'avons rien vu ! ! !