Alpinisme dans le Sancy

Le 16/11/2019 par DESPLANCHES Jacques

Nous partons, Stéphanie et moi direction le massif du Sancy pour effectuer notre première sortie d'alpinisme hivernal de la saison. La météo nous ayant bien aidé, c'était le moment idéal pour sortir les skis ou les piolets. Le départ assez tôt nous permet d'arriver parmi les premiers sur le parking de la station. La visibilité n'est pas bonne vu qu'il neige un peu. Nous attaquons l'itinéraire en suivant le ruisseau et bifurquons afin d'arriver au collet où nous faisons une pose. Ça brasse pas mal, le PGM que j'avais appelé sur la route m'avait pourtant dit que ça givrait bien. Il ne fait pas froid, on est bien. Nous attaquons l'arête dont la pente se redresse. La visibilité est toujours nulle malgré l'arrêt de la neige. L'avantage est qu'on ne voit pas en bas. L'arrivée sous le sommet est assez difficile car les crampons s'enfoncent dans la neige et le piolet n'a guère d'utilité. Nous arrivons au sommet où les rafales de vent nous obligent à nous accroupir car on ne tient pas debout. Il faut dire qu'entre Stéphanie et moi, nous ne sommes pas des poids lourds. Nous faisons une pose sous le sommet afin de boire un thé et de recaler la boussole. En effet, contrairement à l'ascension, nous n'avons plus l'arête pour nous guider. Nous arrivons au col assez facilement malgré la visibilité nulle et redescendons par la vallée. Nous nous changeons rapidement et optons pour aller manger notre casse-croûte agrémenté d'un vin chaud au Petit Paris. Ayant souhaité garder le meilleur pour la fin, nous nous arrêtons pour nous baigner dans la source d'eau chaude située au bord de la Dordogne. Autant le changement de vêtements est galère vu la météo (il n'y a pas de vestiaires chauffés), autant le bonheur de rentrer dans l'eau est indescriptible. Se baigner dans l'eau alors qu'il gèle est vraiment à vivre, que du bonheur ! ! ! L'heure tardive nous oblige à repartir. Même si nous n'avons rien vu (on en a l'habitude depuis septembre) notre première sortie n'a vraiment été que du bonheur.