Un rassemblement jeunes au top 1 !

Le 02/11/2019 par Burbaud Marc

Un rassemblement escalade jeunes était organisé à l'initiative du club Périgord escalade pour ce long WE de la Toussaint.

Le départ est prévu tôt le vendredi matin malgré les prévisions météos très pessimistes pour les trois jours. Nous quittons Brive sous la pluie le moral dans les chaussettes pour rejoindre les différents groupes de jeunes qui viennent de Pau, Limoges, Angoulême (+ les locaux) et partager un petit déjeuner ainsi que le briefing de la journée à venir.

Jean le chef d'orchestre de la manifestation nous informe que nous partons grimper sur la falaise de Milhac et qu'on avisera en fonction de l'évolution de la météo ... Pas trop convaicus de pouvoir grimper dehors, nous suivons le mouvement collectif. Et là surprise les dalles sont un peu humides mais ça passe et sous les grands toits c'est parfaitement sec.

Les jeunes sont à fond et découvrent les différentes voies sous les conseils avisés des encadrants et de Guillaume le DE escalade qui encadre la manifestation. On grimpe jusqu'à 13H avant que le pluie ne fasse son retour. On file alors à notre camp de base (la salle des fêtes de Veyrignac) pour reprendre quelques forces. Les organisateurs nous annoncent le plan B pour le reste de la journée. Un groupe part pour un contest de blocs dans la salle de pan l'autre pour une initiation spéléo à Caudon. On inversera à la mi-journée.

Avant d'attaquer le challenge de blocs, Guillaume propose un (vrai) échauffement puis un travail technique sur les quarts externes :  "C'est chouette, on force moins sur les bras", "on pourrait en faire plus souvent du travail technique" ...

Une fois s'être bien explosés les bras au pan, on enfile les tenues de combat, ajuste les frontales sur les casques pour une séance d'ondulations dans l'argile. Tous les jeunes ne sont pas rassurés notamment par les passages de chatières mais l'émulation et l'enthousiasme du groupe permettent de surmonter ses appréhensions. Le spectacle est au rendez-vous : concrètions, stalactites, galeries étroites, chauves souris, ... On ressort du trou rincé mais avec la banane.

Le soir on déguste un excellent repas collectif préparé par le chef local et l'équipe de bénévoles du Périgord escalade. L'ambiance est chaleureuse et les discussions vont bon train. Certains regardent des vidéos d'escalade, d'autres préfèrent les jeux de cartes ou échangent sur leurs dernières aventures en montagne. Les groupes commencent à se mélanger.

Enfin, après une longue journée, on s'installe pour une nuit réparatrice dans la salle de pan ... Fin du premier acte !