Balaïtous 1er jour - La variante...

Le 14/09/2019 par Jacques Desplanches

Nous remontons la vallée d'Arrens sur la commune d'Arrens-Marsous afin de stationner au parking situé à côté de la maison du Parc qui est juste sous la centrale hydroélectrique de Migouléou. Dès le départ, nous traversons la sapinière de Bedout puis longeons la sapinière de Mont Maou afin d'arriver au lac de Suyen (à 1546 m altitude) car nous suivons le Gave d'Arrens. On continue jusqu'à la Toue de Doumblas (1570 m) qui est un abri sous roche de berger caractéristique du val d'Azun. Là, nous virons sur la droite sur le sentier qui suit le ruisseau de Larribet. Nous longeons le lac de la Claou (1740 m) avant d'arriver à la Toue de Larribet (1811 m). Le refuge de Larribet est en vue sur son promontoire. Devant l‘impressionnante forme physique et technique des jeunes, je propose une variante qui passera par les lacs de Batbielh. Il est trop tôt pour arriver au refuge… Nous empruntons un chemin assez raide qui mène à un col que l'on distingue assez facilement puis progressons dans les éboulis en fond de vallée afin d'accéder au lac, ou ce qu'il en reste car il a beaucoup rétréci ces derniers temps. Il suffit ensuite de finir la progression, environ 170 m de dénivelé, sur des dalles afin de retrouver la HRP à 2433 m. En effet nous n'avons pas trouvé de chemin qui y menait. La descente raide sur un sentier délicat nous amène au nord des lacs de Batcrabère avant d'atteindre enfin le refuge de Larribet (2072 m). Laetitia nous sert la bière tant attendue pendant que ceux qui passeront leur première nuit en refuge découvrent les dortoirs. Heureusement, avec ses 60 couchages répartis en 4 dortoirs, ce petit refuge nous a permis de passer une nuit très calme. 1051 m dénivelé +, 463 m dénivelé -, 8.56 kms.

Pour voir l'album de la sortie cliquez ici.