Randonnée dans le Marcadau

Le 22/07/2019 par Burbaud Marc

Petite sortie randonnée dans les Pyrénées avec mes filles pour une boucle de 2 jours et une nuit en refuge.

Le départ se fait du Pont d' Espagne en direction du refuge Wallon via la vallée du Marcadau. C'est toujours aussi beau avec des torrents translucides, des cascades, des pins à crochets, des dalles de granite polies pas les glaciers, des marmottes, des hordes de vautours fauves,  ... et pas trop d'humains pour l'instant (départ tôt !).

Une fois au refuge, on profite de l'après-midi puis de la soirée pour se poser dans l'herbe et contempler le spectacle proposé par les jeux de lumière, les nuages qui courent sur les crêtes, la brume qui enveloppe peu à peu le paysage, les vautours qui enroulent les thermiques... Les filles sont ravies et moi encore plus, qu'elles apprécient ce moment.

Le repas ainsi que la nuit en dortoir constituent une autre expérience d'autant plus que le refuge est plein à craquer : promiscuïté, odeurs, ronflements (on a oublié les Chamonix pour mettre dans les oreilles) mais bien sur c'est l'occasion de belles rigolades !

Le lendemain, nous montons en direction des lacs Nère et du Pourtet (+ 650 m) avant d'entamer une longue descente (- 900 m) par les lacs de l'Embarrat pour finalement rejoindre la vallée du Marcadau puis le Pont d'Espagne.

Glaces, cocas et bière de récupération avec une question récurrente : "est ce qu'on pourra faire d'autres randos ?"