Camp Hiver à Aiguilles (Queyras) J3

Le 18/02/2019 par Rudy

Pour le troisième jour, il est temps de passer aux choses sérieuses ;) Après le test de la veille à Aiguille nous embarquons avec nous  Monique et Violette pour partir dans les « Y-grecque » de Ceillac… cascade en 6 longueurs d’environ 200m. Yon et Rudy partent...

Cirque du Glacier du Taillon : Cascade du Premier Niveau : TD-/4/70m

Le 13/01/2019 par Clément MARCEL

Nouvelle sortie à Gavarnie pour découvrir la cascade du premier étage du Cirque du Taillon. Longue approche à ski (4h) pour se rendre au pied de ce beau panneau de 70m de haut. Glace très dure et humide....

WE initiation montagne

Le 12/01/2019 par Burbaud Marc

24 inscrits et 21 présents pour ce premier WE initiation montagne ! Les brivistes sont très motivés pour découvrir les sports de montagne cette année en dépit de conditions peu favorables pour certaines activités. Trois groupes se constituent : un groupe rando jeunes...

LE PUY GRIOU en hivernale ! ! !

Le 13/01/2019 par JACQUES DESPLANCHES

Après la nuit réparatrice du gîte, on repart à 3 (Christine, Iris et moi même) pour une ballade plus courte mais plus technique que la veille. Nous partons de la Font d'Allagnon en direction du télésiège de Rombière afin de gagner du temps car la météo risque de...

TRAVERSEE PUY MARY - PEYRE ARSE EN ALPI

Le 12/01/2019 par JACQUES DESPLANCHES

La rando raquettes initialement prévue devait se transformer en rando alpine vu le manque de neige, mais celle-ci se transforma vite en course d'alpinisme vu les conditions météo. En effet, nous partons (Delphine, Christine, Jean Marie et moi-même) directement du Col...

Open de Blocs FFME

Le 19/01/2019 par Gguillaume

Double affiliation, la suite... Nous voilà partis à Montauban, Espace Grimpe, pour une compétition de blocs avec 3 autres grimpeurs du BEC et 3 de Tulle. Le principe : seulement les 12 meilleures voies faites sont comptabilisées sur les 100 proposées. Le...

Cascade des Roches Taillades

Le 19/01/2019 par Burbaud Marc

9 motivés ce WE pour retourner casser de la glace dans le secteur des Roches Taillades (Avèze cassis, Glacivores s'abstenir et Un pour tous, tous pour un) : Cécile de Brive, Cécile de Sarlat, Mathieu du Lot, Patricia qui n'ont pas pu participer à la sortie de la semaine...

Animation Escalade

Le 10/02/2019 par Arsène

Jenny reprend l’échauffement que j’avais initié, ensuite nous sommes allés dans la salle de pan pour faire des quarts internes et externes, puis pour finir de s’échauffer on a fait quelques blocs. Puis dans la grande salle nous avons fait des voies de difficultés...

Crête de Coq et Couloir du Moine

Le 15/02/2019 par JACQUES DESPLANCHES

Vu les conditions météo, je décide au dernier moment d'avancer le départ de ce week end ski prévu en famille au Chalet CAF du Mont Dore.  Dominique me dépose au parking près de la maison de la réserve située à l'entrée de la vallée de Chaudefour. Il est midi, l'heure...

Cirque de Gavarnie Premier Etage : Ice Folle 5/III/300m

Le 22/02/2019 par CLÉMENT MARCEL

Première sortie pour moi dans le Cirque de Gavarnie actuellement en excellentes conditions.   CR et photos : https://aventurespyreneennes.wordpress.com/2019/02/23/cirque-de-gavarnie-ice-folle-5-iii/

Ça bloque à Climb'up !

Le 10/03/2019 par Burbaud Marc

Nouvelle visite à la salle de bloc de Limoges Climb'up en ce dimanche pluvieux. Etaient de la partie Line, Eve, Jules, Cécile, Iris, Jenny, Stéphane, Rudy, Fabien et moi. Des jeunes, des moins jeunes et un groupe toujours bien motivé pour affronter des blocs...

Retour à Achez

Le 16/03/2019 par Burbaud Marc

Bel après-midi de grimpe au soleil sur les secteurs Achez haut et Dent de lait avec les motivés du jour : Jenny, Robin, Gilbert, Rémi, Gilles et Rudy. De la bonne humeur et des gens contents d'être là ... on a même réussi à (bien) rigoler en parlant du diamètre des...

Les encadrants canyon sont de sortie !

Le 14/05/2019 par Rudy Peyronnet

Avec cette belle méteo de milieu de semaine, et une petite pensée pour ceux qui bossent, nous on en profite et on a filé du coté de Céret, au sud-Est du massif du Canigou. Il faut rattraper la saison passée pour moi et Yon a de l'energie à revendre.... donc profitons...

Les encadrants canyon sont de sortie 2

Le 15/05/2019 par Rudy & Yon

Ah, c'est put... d'accès canyon ... toujours de belles aventures ;), c'est encore le cas ce matin !!! Nous décidons de mettre le GPS pour aller au canyon de la Salte de maria Valenta, plutôt que de suivre les topos papier de descente canyon. Malheureusement nous nous...

Sejours canyoning à Bilesa

Le 02/06/2019 par Rudy&Yon

4 jours de canyon à bielsa, cela donne ca : Départ à 6h le jeudi matin, direction bielsa en Espagne, arrivé à midi sur le parking de Trigoniero, petit canyon d'initiation avec tob, rappels et sauts. Malheureusement nous sommes obligés de renoncer car le débit et...

LE GRAND TAPOU par les lacs du Montferrat J1

Le 31/05/2019 par DESPLANCHES Jacques

Ayant eu le besoin de forcer un peu, je décide jeudi matin de prendre la route pour Gavarnie. Je passe la nuit à la cabane de Mihlac sur les conseil du gardien de Baysselance qui m'assure qu'elle est plus confortable que celle du barrage d'Ossoue. Le vendredi, debout à...

LES CRETES DU VIGNEMALE jour 2

Le 01/06/2019 par DESPLANCHES Jacques

Départ à 6H00 du refuge pour atteindre la Pique Longue (3298 m) à 8H45. En effet, le gardien m'avait déconseillé, vu les conditions, de monter à la Pointe de Chausenque. Direction le pic du Clos de la Hount (3289 m) puis le Cerbillona (3247 m) avant d'atteindre le Pic...

PETIT VIGNEMALE ET RETOUR jour 3

Le 03/06/2019 par DESPLANCHES Jacques

Je déjeune à 5H30 car je n'allais pas repartir sans être monté au Petit Vignemale (3032 m). La neige récemment tombée ainsi que les nuits chaudes ont fait que même tôt la neige n'est pas au top, de plus, l'itinéraire est orienté plein est. J'arrive quand même à être au...

Les taffonis du Céou

Le 08/06/2019 par Burbaud Marc

La météo du jour nous ayant détournée de notre objectif du jour à savoir "Bulles d'Hozière" dans le Cantal, nous décidons d'aller traîner nos chaussons au Céou. C'est une découverte du site pour Mathilde et Audrey. Parmi la multitude des secteurs, nous optons pour le...

Escalade au Capucin

Le 01/07/2019 par Burbaud Marc

En ces périodes de canicule pas facile de trouver des sites grimpables. On décide donc de tenter notre chance en altitude et sur les faces du nord du Capucin au Mont Dore. C'est plutôt chaud et assez moussu par endroit mais ça passe ...le site présente un aspect sauvage...

Les CAFards sont actifs

Le 12/07/2019 par Burbaud Marc

En ces périodes de fortes chaleurs et de vacances (pour certains), les CAFards qui n'ont pas encore eu l'occasion de partir randonner, grimper, rouler, canyonner, se dorer au soleil, ... dans des contrées lointaines et exotiques restent néanmoins très actifs !...

De belles semaines au CAF de Brive

Le 12/05/2019 par Burbaud Marc

Le club alpin, ce sont de belles rencontres , de belles amitiés, de belles sorties qui constituent le coeur de notre association Ce fut le cas aujourd'hui au Fournet où la diversité des grimpeurs présents exprimait parfaitement cet état d'esprit. Quelques...

Championnat Régional de difficulté Cadet

Le 27/04/2019 par Gguillaume

Encore une incursion d'Arsène parmi les compétiteurs expérimentés de la FFME. Initialement prévue sur Bordeaux cette compétition s'est déroulée à Oloron St Marie (64) et donc n'a attiré qu'Arsène de Brive. Il s'était fixé pour objectif de finir au moins une voie et...

Une belle journée ensoleillée de grimpe

Le 23/03/2019 par Gguillaume

Aujourd'hui tempéte de ciel bleu, nous allons tâter du rocher bien chaud, presque trop chaud... Un nouveau secteur pour nous, assez dur pour les débutants, mais quelques voies sont réalisables par l'ensemble du groupe, sous les conseils de Marco et les encouragements...

Ambiance estivale à Mandailles

Le 23/03/2019 par Serrano José

Il fallait en vouloir ce samedi matin pour skier dans le Cantal. Départ de Raymond ski sur le sac. Après une heure de marche et quelques barbelés (non électrifiés) on chausse enfin les skis dans une belle forêt de hêtres. Pour ceux qui connaissent, on remonte le ruisseau...

Décollage immédiat !

Le 24/03/2019 par Burbaud Marc

Sortie parapente ce dimanche avec Rudy sur le site de Soult après deux petits ploufs tranquilles vendredi soir dans les Monédières. Après une (longue) attente pour cause de vent fort et rafaleux, on décide (enfin) de sortir les voiles sous les yeux d'Audrey,...

Les Mécanos du dimanche

Le 31/03/2019 par Dupré Audrey

Une salle de pan transformée en atelier sous la présence bienveillante de Guillaume qui nous concocte un p'tit aprem fort sympathique derrière son sourire angélique...  À notre arrivée Jordan et Arsène sont déjà à l'oeuvre. Nous rejoignent Hugo, Olivier et enfin...

Corrèze for ever

Le 07/04/2019 par Burbaud Marc

La petite réflexion du WE et quelques photos pour se dire qu'on est pas mal en Corrèze (et dans les environs) pour nos escapades sportives et contemplatives : parapente, escalade, VTT, trail, ... et pour préparer nos "expéditions" plus lointaines ...

Mont Valier : Couloir Faustin AD+/600m

Le 14/04/2019 par MARCEL Clément

Belle est rude sortie réalisée avec Seb du CAF de Limoges. Nous sommes partis deux jours vue la longueur de cette course. Samedi nous sommes montés ski au sac pour rejoindre la Cabane d'Aula et repérer l'approche du couloir pour dimanche. L'après-midi on fait...

Tour des lacs du Bastan

Le 21/04/2019 par José

En ce début de semaine Sainte, on s'attendait à croiser plus de monde que ça dans la réserve du Néouvielle (Pyrénées). Sur quatre jours, pas un seul randonneur, chevreuil, chamois ou renard. Mais où sont-ils tous passés? Bref, jour 1, départ ski aux pieds ce mardi 16...

WE Jeunes Alpinistes du Limousin

Le 27/01/2019 par José

Le rassemblement des jeunes cafistes du Limousin a eu lieu cette année au gîte communal de Dienne. Etaient présents 24 jeunes âgés de 10 à 18 ans des clubs de Brive, Gueret et Limoges. Départ le premier jour du col de Serre, direction burons d'Eylac pour casser la...

Grandes voies dans le Caroux

Le 20/04/2019 par Burbaud Marc

Nous voilà partis pour ce long WE de Pâques à l'assault des belles voies d'escalade du Massif du Caroux. On attaque le vendredi avec Gilbert par la Tête de Braque rapidement parcourue en réversible que l'on complètera par quelques voies sur un rocher école histoire...

Canicule = Canyoning... en Vallée d'Ossau ^^

Le 29/06/2019 par Yon et Rudy

Petit week-end canyoning pour les plus motivé(e)s : A l’appel, 3 demoiselles prêtes à découvrir les canyons béarnais : Mylène, Cécile, Lydie Coté équipeurs, Marc qui vient tout droit de la région bordelaise, Rudy et Yon C’est parti pour 2 jours de canyons...

Taillon 3144 : Goulotte Centrale W TD-/350m

Le 06/01/2019 par Clément MARCEL

Troisième et dernière goulotte de la face O du Taillon en l'espace d'un mois. Très belle voie avec une sacré ambiance et deux ressauts en glace bien raides. Par contre il a fait extrémement froid surtout à cause du vent et des spindrifts qui ne nous ont laissé aucun...

Petit Gabizos Face NE - AD 500m

Le 21/04/2018 par MARCEL Clément

Quelques photos de samedi lors de notre course au Petit Gabizos. Nous sommes partis très tôt à 3h00 pour éviter les risques d'avalanches et profiter du regel nocturne.  Ca c'est ce qu'on croyait ... Départ du Col du Soulor pour une longue approche. Jusqu'à...

Journée Portes Ouvertes 2018

Le 15/09/2018 par Gguillaume

Les portes ouvertes se sont bien passées, malgré les journées du patrimoine et un temps magnifique, plusieurs jeunes et moins jeunes sont venus s'essayer à notre belle discipline. Avec un bon espoir de les revoir prochainement sur nos séances en salle puis en...

Muraille de Bugarret - Grand Dièdre de Bugarret D/300/5b/P4

Le 17/09/2018 par Clément MARCEL

La saison est loin d'être finie dans les Pyrénées, ce we nous avons fais une voie très peu parcourue dans une face Nord austère qu'il fallait aller chercher, presque 3h d'approche et un long retour. Mais de très belles longueurs dans une montagne bien sauvage et aucuns...

Vent de sud-est au Puy Mary ...

Le 26/09/2018 par Michel ESCURAT

Mercredi 26 septembre au matin, les indicateurs sont dans le vert pour un décollage versant sud du Puy Mary. Enfin vert ... bon ... un peu orangé ... enfin pas partout ... bref vous voyez un peu ce que je veux dire. Mais comme vous le savez, on trouve toujours une...

Tant qu'il est encore possible de "s'envoyer en l'air" en fin d'après-midi ...

Le 02/10/2018 par Michel Escurat

La planète se réchauffe sûrement, mais les astres tournent rond et malheureusement la nuit arrive de plus en plus en plus tôt en ce début octobre ... Pas grave : en quittant le travail au plus tôt, tournant correctement et au bon rond-point, faisant chauffer le...

Escalade jeunes au Fournet

Le 30/09/2018 par Burbaud Marc

Première sortie escalade de la saison sur le site du Fournet avec les jeunes de l'école. Un beau soleil, de la bonne humeur et la découverte de la grimpe sur le calcaire pour les jeunes pousses. Quelques voies en tête également pour les "anciens" plus expérimentés....

Escalade Lotoise

Le 13/10/2018 par Burbaud Marc

Après avoir annulé la sortie au Vignemale pour cause de météo exécrable, nous décidons d'aller nous dégourdir les doigts sur les falaises lotoises. Crégols ? Saint Géry ? Non c'est finalement Arcambal qui retiendra notre attention. Nous arrivons à bon port  après quelques...

Open de Blocs St Go

Le 13/10/2018 par Gguillaume

Après 2 petites heures de route, nous voilà arrivés chez nos amis du rire, le GAG !!! Nan je chambre, mais en tous cas, l'accueil est toujours aussi chaleureux et convivial. Le principe : réaliser le plus possible de blocs (à savoir 6 secteurs de 3 blocs...

''Dans la Jacqueline''

Le 14/10/2018 par Les grimpeurs

Juste pour signaler une grosse performance sportive en falaise, celle de Vincent qui a enchaîné l'une des voies majeures d'Autoire; '' Dans la Jacqueline'', 7c+, secteur des colos, et c'était cette après-midi...

La Pique Longue du Vignemale

Le 13/10/2018 par JACQUES DESPLANCHES

Vous n'avez pas voulu me suivre, dommage pour vous... En effet, je pense avoir profité des dernières journées estivales. Je tenais vraiment à gravir ce sommet qui est le 16e des 3000 Pyrénnéens car il allait me servir de test pour mon genou. Je pars donc du...

Terrain d'aventure à Cap de Long

Le 17/08/2018 par Clément MARCEL

Deux belles voies ce we, Le vent se lève au Petit Pic des Alharisses D/5b/P4/200m Une voie peu fréquenté et assez sauvage, aucun équipements en place. En tout 5 longueurs dans le IV/V peu soutenues...

Pic des 4 termes Récidive 5b/P4/200m

Le 04/08/2018 par Clément MARCEL

Un petit coucou des Pyrénées ou je commence tranquillement à me mettre au TA. Direction une voie qui s'y prête bien en face ouest du Pic des quatres termes. Quelques pitons dans la voie et parfois au relais de quoi bien s'entrainer à grimper sur coinceurs !...

Face N Classique de la Munia 3133m AD-/700m

Le 19/05/2018 par MARCEL Clément

Un petit coucou des Pyrénées où j'ai commencé pour ceux qui ne le savent pas mon nouveau travail il y a une semaine maintenant. Comme vous le voyez je n'ai pas perdu de temps pour retourner dans mes chères montagnes encore bien enneigées et en super conditions pour l'alpi....

La magie de Fontainebleau

Le 23/05/2018 par Burbaud Marc

Et oui la magie de Fontainebleau a bien agi sur tous les participants ! Une forêt de pins et de sable digne des plus coins des landes, du soleil, des blocs de partout : des grands, des petits, des biscornus, des faciles, des très durs, ... On ne savait plus où donner de la...

Randonnée : Boucle du Falgoux dans le Cantal

Le 27/05/2018 par PICCHIONI Gilbert

Randonnée : Boucle du Falgoux dans le Cantal (GR 400) 1er Jour : D+ 780 m. 21 km. 6h30 (sans pause) 2em Jour : D+ 850 m. 15 km. 5h30 (sans pause) Nous partons : Mathilde, Doriane, Christian (merci à lui pour la conduite), et moi de Brive, Samedi matin à...

Grande voies Calamès

Le 13/06/2018 par Burbaud Marc

De retour une nouvelle fois sur le site de Calamès en Ariège qui propose à peu près tous les styles de grimpe : des dalles, des verticales, des voies rési en dèvers, du très facile, du très dur en passant par des grandes voies pas trop longues et plutôt accessibles. Ce...