Splendide traversée glaciaire à skis en Hte Maurienne

Le 27/04/2017 par Feuerstein Matthieu

Le traditionnel raid à skis était cette année prévu en Oisans pour faire le tour de la Meije. On décidera au dernier moment de changer de massif et de viser la Hte Maurienne qui aura bénéficier cette année d'un bon enneigement grâce à de nombreux retours d'est. Avec un programme des plus classiques : la traversée Carro-Evettes-Avérole via l'Albaron.

Départ de Brive le jeudi 27 au matin à 4 (David, Eric, Max et moi), pause à Clermont pour récupérer Julie et on file sur Bonneval sur Arc où l'on retrouvera l'invité surprise Romaric. Nuit au chalet-refuge CAF de Bonneval avec encore une fois de belles rencontres et des chouettes discussions.

La météo était très pertubée le jeudi et ça continue à tomber "gros" le vendredi quand on décolle de Bonneval direction le refuge du Carro. Montée sans encombre avec une visibilité limitée et quelque usage du GPS... Soirée sympathique dans ce chouette refuge bien typé montagne où l'on ne souffre pas trop de la surpopulation.

Le samedi matin, c'est grand beau et départ matinal du refuge pour la traversée glaciaire jusqu'au refuge des Evettes. Le passage du 2ème col (Trièves) est un peu tendu du fait des récentes chutes de neige mais on passera sans problème (merci Romaric pour la trace...) en restant très prudent. S'ensuit une sublime traversée du glacier du Mulinet vers le col du Méan puis une descente vers le refuge d'Avérole. Soirée sympa et nuit "chaude" du fait de la surpopulation dans le refuge. Forcément quand c'est grand beau c'est pas la même...

Toujours grand beau annoncé pour le dimanche et on part très tôt du refuge sur le glacier des Evettes pour l'ascension de l'Albaron. Course tout bonnement sublime, les photos parlent d'elles mêmes. Avec une fin "alpi" sur l'arrête depuis la Selle de l'Albaron avec les skis sur le dos. Gros vent au sommet, on ne traine pas et on redescend via un petit rappel sur le versant ouest. Puis longue descente vers le refuge d'Avérole dans une bonne neige de printemps où on se posera quelques temps en terrasse à déguster des bonnes bières du coin. Après un apéro officiel au Uno et un bon repas, nuitée tranquille au refuge en espérant que les prévisions météo pour le lundi sont pessimistes...

Mais ça ne sera pas le cas et le temps est comme qui dirait tout pourri le lundi matin. Programme du jour revu à la baisse et on est contraints de redescendre en vallée. Merci encore aux camarades de Dijon (?) qui emmèneront David à Bonneval récupérer la voiture... Avantage quand même de cette météo : on sera de retour tôt sur Brive dans la soirée du lundi...

En conclusion : un superbe raid avec, comme souvent, 1 super groupe et 1 chouette ambiance. Et merci à la météo de nous avoir offert 2 journées de beau temps quand on en avait impérativement besoin...

L'année prochaine on remet ça c'est sur !

Un court PS : quelques heures avant que je rédige ce compte-rendu, 3 skieurs de rando disparaitront tout près de là où nous étions... Une très grosse pensée pour leurs proches...