Camp d'hiver

Le 19/02/2011 par BOIRON Pierre

Comme prévu, départ aux alentours de 7h de Brive, ce samedi 19 Février, avec la présence d’un Dédé encore un peu endormi. Départ 13h, du parking de la Mollera dels Clots (une station de Font Romeu), courte et dure montée jusqu’au Roc de la Calma, sous une chaleur inhabituelle pour la saison, en raquette à neige ou ski de rando pour certains et en télésiège pour le doyen du club. Arrivée au refuge des Bouillouses vers 16h. Après s’être installé, repos pour tout le monde, sauf Marc et Maxime qui tente un peu d’escalade en grosse sur les flancs de l’El Malpàs, derrière le refuge. Ce dimanche 20, la décision est prise de partir en groupe en direction des Pérics. Tandis que Chantal accompagne Dédé sûr les pistes de Font Romeu. Aux alentours de la cabane de la Balmeta, le groupe se partage en deux ; Le premier composé de Marc, Pierrot, Maxime et Pedro, décide de l’ascension du Puig Peric (2810 m), par un couloir lu sur un topo, tandis que le second (Pierre, Paul, Nadine, Jacques et Alexandrine) part en direction de l’El Petit Peric (2690 m). Si le dernier groupe aura atteint le Petit Peric et sera de retour au refuge vers 18h. Celui du Grand Peric perdra beaucoup de temps, dût à une neige très molle, sans aucune consistance et cohésion, ce qui l’obligera à pratiqué du mixte, en slalomant à vue parmi les rochers, la sortie sera atteinte aux alentours de 16h30, la sage décision est prise de ne pas continuer l’ascension en direction du sommet. Le retour se fera par l’arête sud-est et la longue traversée du lac gelée à la frontale. Arrivée sous les applaudissements vers 20h (juste à temps pour fêter les 38 ans d’Alex).

Lundi 21: rando raquettes pour tout le monde (sauf Dédé qui fait une pause après sa longue journée de ski) . Nous faisons le tour des lacs du Carlit sous le soleil mais avec un fort vent le matin, un abri sera bienvenu pour la pause déjeuner. L'après midi le vent se calme et la descente dans la forêt sur les traces de sangliers aperçus au loin est fort agréable . Nous ferons une pause "grimpe" sur blocs avant le retour au refuge : en traversant le lac gelé des Bouillouses pour une partie du groupe , en empruntant la trace qui longe le lac pour les autres.
Mardi 22 : Il a neigé toute la nuit et ça continue! Nous partons sous la tempête de neige en direction de la vallée d'Angoustrine en raquettes ou en skis de rando : belle ambiance ! Nous arrivons à la Calme du bas pour nous apercevoir que, vu les conditions météo, le télésiège que devait emprunter Dédé est fermé ainsi que toutes les pistes voisines. C'est donc avec plein d'énergie et de volonté que toute l'équipe très chargée gravit par une piste noire puis rouge le dénivelé qui nous sépare du roc de la Calme. c'est l'occasion pour Dédé de nous montrer sa technique de progression en pente forte ! Après le col une belle descente nous attend et là chacun se la jouera avec des styles variés : skis, raquettes ...et à plat ventre sur la luge chargée du matos pour Pierrot qui dévalera la pente version fusée!! Certains auront le temps de rechausser après la pause déjeuner ...et tous regretteront le retour!
En conclusion: une belle ambiance, de bons moments partagés à onze : On..ze..est fait vraiment plaisir , à refaire d'urgence!