Sortie canyoning du 15 aout !

Le 08/09/2019 par Rudy

Petite sortie canyoning à Bielsa / Saint Lary, sortie initialement prévue en Ariège vers Aulus les bains mais pour raison météo, et choix des canyons après notre périple (Yon et moi avons passé 14 jours dans les alpes du sud (Des Ecrins, au Mercantour, retour Verdon) en mode trip Canyoning et parapente) il nous fallait trouver un séjour compatible avec notre forme physique.

Le choix se porte sur Bielsa / saint Lary pour compléter les canyons effectués à la sortie de l’ascension ;)

Nous regrettons Iris et Mylène qui n’ont pu être de la partie à cause d’un problème de logistique.

Au programme :

1er jour : Enchainement de Trigoniero et Ordicito, deux petits canyons ludiques de 2h, avec de l’eau et très complets (tob, sauts, rappels), idéal pour la remise en jambe ! De plus nous sommes rejoints par Ange et son fils pour cette sortie donc en mode initiation totale pour ce premier jour. Gilbert et Sylvain en profitent pour réviser les manips pour la préparation du Larry le lendemain.

2ème jour : On monte au « Monte Perdido côté Espagne, cela vaut vraiment le détour ! C’est parti pour la grosse journée, 3h d’approche, 5 h de canyon, 2h de retour !! Avec les cordes de 70m, génial on a des sherpas (Merci Ange, Gilbert, Yann et Sylvain ! Ça fait du bien de ne pas avoir de sac mdr !) Magnifique canyon avec 3 encaissements qui se succèdent. Des roches différentes, de l’eau limpide, des couleurs de ouff ! Canyon sportif avec de magnifiques rappels arrosés de plus de 50 m. Tout le monde est super content de cette course en montagne, par contre on en ressort tous rincés ! ^^

3ème jour: le samedi, rejoints par Momo, nous attaquons la Neste de saux, côté français, juste en dessous du tunnel de Bielsa. Canyon normalement un cran au-dessus des autres puisque c’est un canyon très aquatique (beaucoup de mouvements d’eau) et avec des passages verticaux techniques. Au final on n’a jamais vu aussi peu d’eau dans la Neste de saux, beaucoup de groupes ce jour-là également. On enchaine assez rapidement avec un groupe qui avance bien.

Retour sur Brive le samedi après trois jours de canyon intense pour les Brivistes et 17 jours pour moi ! dodo….

Voici le lien vers le Youtube du club (https://youtu.be/EtG7Jj_Bdko) où j’ai déposé la vidéo de la sortie. À voir absolument notamment pour le Larry !

À la prochaine !

Hydrophilement.