LE GRAND TAPOU par les lacs du Montferrat J1

Le 31/05/2019 par DESPLANCHES Jacques

Ayant eu le besoin de forcer un peu, je décide jeudi matin de prendre la route pour Gavarnie. Je passe la nuit à la cabane de Mihlac sur les conseil du gardien de Baysselance qui m'assure qu'elle est plus confortable que celle du barrage d'Ossoue. Le vendredi, debout à 5H00 pour un départ d'Ossoue. Direction la cabane de Lourdes puis les lacs où je galère un peu à trouver l'itinéraire. Vu qu'il a neigé récemment, pas ou peu de traces. je commence par monter au pic du milieu (3130 m) avant de finir par le Grand Tapou (3150 m).

Vu que je suis seul, j'opte pour redescendre par l'arête orientale moins exposée que celle qui mène au Montferrat. je commets une erreur vers 1400 m en tirant un rappel pour rejoindre la pente enneigée, pensant que je gagnerai du temps en quittant le rocher, je ne savais pas que j'allais brasser et galérer pour rejoindre le sentier. Ensuite montée interminable direction le refuge de Baysselance où j'arrive à 18H45.

dénivelé de la journée: 2247 dév +, 1299 dév -, 12.27 kms