Sejours canyoning à Bilesa

Le 02/06/2019 par Rudy&Yon

4 jours de canyon à bielsa, cela donne ca :

Départ à 6h le jeudi matin, direction bielsa en Espagne, arrivé à midi sur le parking de Trigoniero, petit canyon d'initiation avec tob, rappels et sauts. Malheureusement nous sommes obligés de renoncer car le débit et énorme…. surement supérieur au 1.3m3/s

Direction le deuxième prévu pour cet aprem, ==> Barrosa. Lui c'est ok avec environ 500l/s, cela nous a permis de passer dans le tob eject ;). Petit canyon sympa, le tob de 10 m, un saut de 8m et un rappel de 15m

Nous voilà reparti au Gite du côté français.

Le vendredi :

Journée prévue dans le consusa inférieur, on avait des doutes quant au débit d'eau encore présent dans le canyon… confirmé..., le canyon est sec, reste un peu d'eau dans les vasques permettant de faire quelques petits sauts de 2/3m. Malgré tout, joli canyon avec une vingtaine de rappels dont 5 verticales d'environ 30m, et une bonne journée dans la bonne humeur et la chaleur.

Samedi, nous récupérons les retardataires : Cécile, Marco et Gilbert (ouff, notre sherpa préféré commençait à nous manquer ;) ). Au programme la combinaison de Lugar (canyon sec avec pas mal de belles verticales) + la gorge d'escuain (rando aqua avec tobos et saut (max 14m) à gogo :) )

Une belle journée, une eau froide, un groupe motivé et un peu déliré dans le canyon… Ce fut les premiers « gros sauts » pour tout le monde. On félicitera Iris et Mylène pour leur premier 8m, Boris pour son premier 14 m (bon on a été sympa ^^), Yon, Rudy et Marco pour leurs conneries tout au long de la descente #Teamblaireausectioncanyon# :p Superbe journée dans le parc de Torla Ordesa, qui se finira au resto côté français.

Il fallait bien le resto pour prendre des forces pour le dernier jour !!! le Dimanche !! Avec Fos de la canal, un canyon très vertical, une cascade de 80 m en fil d'araigné, et une partie inférieure avec un enchaînement majeur 20m/20m/10m/40m/50m/30m. Malgré une petite crainte pour ma pour quant à l'adéquation de vos capacité avec cette descente, ce fut un bel objectif pour tout le monde, et un plaisir de partagé cette descente dernière « grosse » descente avec vous.

On soulignera :

les premières fois en canyon pour Iris, Cécile, Natacha. La présence de Yann, moniteur à la Martinique et qui avait si peur d'avoir froid ^^ finalement il a pris gout aux canyons moins tropical ! On prend un billet pour la Martinique pour canyonner avec de l'eau à plus de 20°C. Les superbes soirées au gite avec tout le monde !

Je ne sais pas pour vous mais …. qu'est-ce que c'est dur ce lundi matin les copains !!

Bientôt la vidéo du séjour sur le youtube du club pour illustrer tout ça ! Ce sera mieux qu'un grand discours :)

A la prochaine pour de nouvelles aventures !

Hydrophilement,

La team canyon CafB