WE Jeunes Alpinistes du Limousin

Le 27/01/2019 par José

Le rassemblement des jeunes cafistes du Limousin a eu lieu cette année au gîte communal de Dienne. Etaient présents 24 jeunes âgés de 10 à 18 ans des clubs de Brive, Gueret et Limoges.

Départ le premier jour du col de Serre, direction burons d'Eylac pour casser la croûte et faire les groupes. L'objectif était de faire passer tout le monde sur les ateliers suivants :

- progression en crampons et piolet, encordés ou non.

- techniques de sécurisation d'un passage délicat sur neige ou glace

- escalade sur cascades de glace

Les cascades du Puy Mary, comme le montrent les photos, étaient parfaitement formées, 60 m de glace verticale pour y planter ses piolets.

Le deuxième jour, pas de bol avec la météo. Même avec les chaînes, l'accés au col de Serre est impossible. C'est une véritable tempête de neige qui nous tombe sur le casque. Tout le monde redescend au gîte. Fin de matinée  en salle avec un jeu du tarot, une belote et un Loups-Garous.

Avec la neige qui continue de tomber, le risque de rester bloqué sur les routes est réel.  L'évidence s'impose. Pas question de traîner à Dienne. Tout le monde dans les voitures, retour maison.

Nos jeunes Iris, Carla, Erika, Hugo, Léa, Vianney, Arsène, et Anton étaient tous super courageux et attentifs aux  consignes données par les encadrants. Bravo à eux.

Merci aux bénévoles des clubs du Limousin.