Mont Valier : Couloir Faustin AD+/600m

Le 14/04/2019 par MARCEL Clément

Belle est rude sortie réalisée avec Seb du CAF de Limoges. Nous sommes partis deux jours vue la longueur de cette course.

Samedi nous sommes montés ski au sac pour rejoindre la Cabane d'Aula et repérer l'approche du couloir pour dimanche. L'après-midi on fait quelques virages à ski histoire de profiter de la neige.

Dimanche, départ 5h de la cabane pour rejoindre le pied du couloir en deux heures bien physiques. Heureusement la neige porte bien et en se relayant nous atteignons le bloc coincé. Petit pas de IV improtégeable pour sortir de ce bloc avec de la bonne glace on fond du vérou.
La suite déroule bien sauf les 50m derniers mètres du couloir qui ont vu le soleil, du coup ça brasse.

On s'allège au Col Faustin pour atteindre le Mont Valier sous le mauvais temps qui se gâte de plus en plus. Descente en alternance ski et crampons pour terminer bien plus bas par un rappel dans une cascade bien humide. On rejoint la cabane bien trempés.

Il faut maintenant rejoindre la voiture et traversant pendant deux heures la longue vallée d'Etours.