Crête de Coq et Couloir du Moine

Le 15/02/2019 par JACQUES DESPLANCHES

Vu les conditions météo, je décide au dernier moment d'avancer le départ de ce week end ski prévu en famille au Chalet CAF du Mont Dore.

Dominique me dépose au parking près de la maison de la réserve située à l'entrée de la vallée de Chaudefour. Il est midi, l'heure est limite mais ça devrait le faire ! ! !

J'attaque la crête de Coq directement à travers la forêt afin de gagner du temps, attention à un petit passage exposé sous le début de la voie pas évident quand on est pas assuré. Je pose vite les crampons car excepté le bas de la voie, le rocher est sec. Une fois arrivé au sommet, l'heure avancée m'oblige à redescendre rapidement. Je tire 2 rappels afin d'éviter la desescalade et surtout de gagner du temps. Je casse la croûte au pied du ruisseau.

Je me dirige alors en direction de l'aiguille du Moine. Par sécurité vu que je suis seul, j'opte pour le couloir de droite moins exposé que le gauche.

Que du bonheur ! ! ! Je n'avais pas sorti les piolets de la saison et en plus le couloir n'est pas tracé. La présence de plaques à vent m'oblige à grimper sur le côté droit du couloir même si ce côté avait pris le soleil. L'heure avancée fait que ça brasse pas mal. J'arrive au petit col et attaque l'arête sommitale qui monte au Ferrand sur de la véritable glace noire difficilement cramponnable. La 2e partie de l'ascension plus technique n'a rien à voir avec la 1ère. La vue magnifique me fait oublier le vent glacial qui contraste avec la chaleur du fond de la vallée.

Je suis sur le 2e sommet du Massif Central ! ! !

La redescente sur la station est interminable, je regrette de n'avoir pas pris mes skis sur le sac à dos.

Au Chalet CAF, vu que nous ne sommes pas nombreux, on dîne avec Véronique et Didier les nouveaux gardiens super sympas. N'hésitez pas à venir les rencontrer, ils vous réserveront un bon accueil.