TRAVERSEE PUY MARY - PEYRE ARSE EN ALPI

Le 12/01/2019 par JACQUES DESPLANCHES

La rando raquettes initialement prévue devait se transformer en rando alpine vu le manque de neige, mais celle-ci se transforma vite en course d'alpinisme vu les conditions météo.

En effet, nous partons (Delphine, Christine, Jean Marie et moi-même) directement du Col de Serre en direction du Puy Mary et chaussons les crampons rapidement au niveau du Buron de la Brêche. Cramponner est une première pour l'ensemble des membres du groupe ! ! !

Après quelques explications sur la technique de marche, direction le Pas de Peyrol ou nous cassons la croûte rapidement car l'écir nous glace.

Direction la table d'orientation du Puy Mary, on ne voit toujours rien, il pèle grave, on a les crampons, conditions de haute montagne même si nous ne sommes qu'à 1783 m: que du bonheur (enfin pour moi ! ! !)

Après la désescalade, direction la Brêche de Roland ou nous faisons quelques exercices (c'était le but ce week end) manipulation de cordes, assurage, progression en cordée.

Nous continuons jusqu'au sommet du Peyre Arse (qui veut dire Pierre Brûlée en Français) en passant par les Fours. Nous cherchons la borne géodésique pour recaller l'alti à 1806 m et repartons rapidement direction les ruines des burons de Peyre Arse. Nous progressons à la boussole car la visi est toujours nulle. J'abandonne l'idée de redescendre dans la vallée de l'Impradine par sécurité même si l'itinéraire était plus court.

Nous arrivons alors à Lavigerie où José vient nous récupérer pour nous ramener à la voiture car la fatigue est là. 14.02  kms (dont 12 kms en crampons) pour 726 m de dénivelé +, pas mal pour une première ! ! !

Dommage de n'avoir rien vu de la journée car cette traversée est pour moi la plus belle du massif. Pour se consoler, on peut se dire que sans monter à 4000 m, on a eu les mêmes conditions ! ! ! On a pu découvrir la rando glacière et le rocher mixte. Belle course d'initiation.