Taillon Face W Goulote de gauche D-/350m

Le 09/12/2018 par Clément MARCEL

Première sortie d'alpi hivernal de la saison.
Avec la chaleur qu'il fait dans les Pyrénées, il n'y a qu'un endroit qui est en condition, Gavarnie et plus particulièrement la face W du Taillon, un frigo à 2800m où les goulottes sont formées depuis quelques semaines.

Départ depuis la station de Gavarnie samedi, la veille afin de rejoindre la tente mon compagnon de cordée déjà sur place, le lieu de rendez-vous est fixé peu après le Port de Boucharo. Après 1h30 de montée tranquille, j'arrive à la tente sur les coups de 17h. Il fait froid et le vent souffle, mais le ciel est bien dégagé ce qui est bon signe pour demain. On ne tardera pas à rentrer dans la tente pour se mettre au chaud.

Réveil tranquille le lendemain, on entend déjà des cordées qui monte en direction des goulotes, nous on prend notre temps et nous démarrons à 7h30. L'approche est assez rapide, après un ressaut de glace, nous atteignons le pied de la face W du Taillon où les trois goulotes se détachant bien. Nous irons dans celle de gauche.

Il y a foule, 5 cordées (dont la notre) se dirigent dans la goulote de gauche, une dans la centrale, une autre dans la Quintana. Nous rattrapons rapidement notre retard du départ et nous sommes la troisième cordée à partir.

Première longueur en glace 75°
Seconde longueur 65° est plus simple et nous rattraperons la seconde cordée.
Troisième longueur, un court passage à 80° sur 5m.
Les 200 derniers mètres se feront cordes tendue avec des passages mixtes très sympa.
Il a beaucoup soufflé dans la goulote avec quelques spindrifts qui réveillent bien !

Nous débouchons tout proche du sommet, le vent est très fort, des grosses bourasque (100 km/h) nous plaquent au sol. On range vite les cordes et nous tardons pas de descendre.

Pensant que la descente par le Col des Gabietous est exposée au vent nous descendons par la face E pour rejoindre le Glacier du Taillon puis le Col des Sarradets et revenir à la tente toujours avec un vent très violent.

Très belle goulote au final avec des conditions excellentes ! De la glace en quantité mais très dure et explosive.

video de la sortie https://youtu.be/Oto5llOpMXY