Compétition à Aixe-sur-Vienne

Le 27/11/2018 par Abbes Jennifer

Dimanche 25 Novembre, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne... nous nous retrouvions sur le parking du Gymnase Lavoisier, dans le froid et la pluie, et malgré les éléments peu favorables, dans la bonne humeur.

Après une répartition dans les voitures de Marco et Guillaume, direction Aixe-sur-Vienne, à un peu plus d'1h de Brive. Dans ce convoi : Léa, Iris, Érica, Arsène, (grand) Hugo, Mattéo, Vianney. Et nous retrouvons sur place Éve, Manoli, Carla, Lena et (petit) Hugo.

Bérénice est aussi de la partie mais en raison d'une blessure elle ne pourra grimper. En revanche, on peut attester que ses cordes vocales fonctionnent toujours: sa voix a retenti toute la journée dans le gymnase d'Aixe, en soutien aux compétiteurs Brivistes !

Après avoir fait le point sur le matériel -bien sûr personne n'avait oublié ni chaussons, ni baudriers... hum, hum..- les jeunes ont pris possession des lieux. Direction l'échauffement, que je prends en charge, en co-animation avec Bérénice, en proposant un petit enchainement fitness, qui semble amuser autant nos jeunes que le reste du gymnase. Le CAF de Brive pose l'ambiance !

10h, la compétition est lancée, chacun a rejoint sa catégorie et affronte tour à tour les épreuves de difficulté, de vitesse et de bloc.

Pour plusieurs d'entre eux, comme Érica et Vianney, il s'agit d'une première compétition, mais ce ne sont étrangement pas eux les plus stressés. Heureusement, dès la voie d'échauffement, la pression redescend et la grimpe redevient plaisir.

Dans la catégorie Cadet garçon, le niveau est élevé: sacré challenge à tenir pour Hugo et Arsène.

Chez les (grandes) filles, nous savons désormais qu'il y a un point important à travailler : les mouvements dynamiques. Sans doute à cause du stress, on voit que les filles n'osent pas tenter certains mouvements, et se fatiguent en restant statiques trop longtemps. Qu'à cela ne tienne ! L'expérience de cette journée et la grimpe observée va orienter la thématique de la prochaine séance d'école d'escalade.

Quant à Vianney, Mattéo et Hugo, ils enchainent les épreuves avec enthousiasme et volonté de réussir.

De leur côté, Eve, Manoli et Lena se donnent à fond toute la journée, même quand elles ne grimpent pas.

La compétition, entrecoupée d'une pause repas et de pauses café, s'étire sur la journée, avec des temps parfois un peu longs pour nos jeunes qui se refroidissent entre 2 épreuves, mais restent motivés jusqu'au bout.

Carla cloture la journée, dernière du club à passer sur une épreuve de difficulté. On est tous en bas pour l'encourager et elle sort sa voie sans problème.

S'en suivent l'annonce des résultats ainsi que la remise des prix. Des félicitations spéciales pour Vianney, qui finit 2ème de sa catégorie: un podium donc pour sa première compétition, bravo à lui ! Et Léa qui finit 3ème des cadettes.

Chacun repart avec son sac de lots: des tee-shirt, des livres, des handspinner et autres gadgets, des bonbons.. sans oublier des parapluies, une idée bien inspirée, puisqu'ils sont utilisés dès la sortie du gymnase pour rejoindre les voitures.

Le retour vers Brive se fait en musique (Dj Eve). Et de nouveaux souvenirs communs se sont écrits, avec ce plaisir d'être ensemble, de rire, de se soutenir et de progresser.

Plus de photos sur l'album du Club