1ère rando hivernale

Le 25/11/2018 par JACQUES DESPLANCHES

Nous n'étions que 2 finalement, Cécile et moi, décidés à vouloir nous rendre dans le Cantal, sur le Plus Grand volcan d'Europe.

À la descente de voiture, la température nous prouva que l'hiver était bien là. Nous quittâmes la station à 8h45 pour atteindre le village des Gardes après être passés par le Buron des Gardes. On attaque alors l'Arpon du Diable. Vers 1500 m le froid se fait vraiment sentir, tout est blanc. Que du bonheur ! ! !

Nous arrivons au sommet et repérons les voies qu'on pourra peut-être faire en alpi cet hiver. seul point négatif, on ne voit rien. Nous progressons jusqu'au plomb par la crête après être passés par le Puy Brunet. Nous mangeons vite fait à la gare d'arrivée car la salle hors sac est fermée. Il n'y a pas un endroit pour nous abriter du vent glacial.

Je décide de faire l'impasse sur le cirque et les rochers de Chamalières car la progression à la boussole des Prés Marty nous ralentira et n'a aucun intérêt vu qu'on ne voit rien.

Nous continuons jusqu'au Pas des Alpins pour atteindre le Puy du Rocher et l'Aiguillon. l'ambiance mixte rocher/glace toujours dans le brouillard offre un caractère haute montagne. Nous avons une pensée pour le Major Emmanuel Bon disparu à cet endroit il y aura bientôt 13 ans.

Nous continuons jusqu'au rocher de la Sagne du Porc toujours en s'orientant à la Boussole et à l'altimètre puisqu'on est sur une estive. Nous décidâmes de redescendre sans aller jusqu'à la Pierre de l'Ourse car à l'aller nous n'avons pas pu repérer l'embranchement du GR à cause du manque de visibilité et de la neige.

Nous arrivons à la station après être passés au Rocher du Cerf. Le brouillard se levait au fur et à mesure de notre descente.

Nous n'avons rien vu de la journée, mais le brouillard nous aura au moins permis de travailler l'orientation.

Super sortie, vivement les chutes de neige ! ! !