Randonnée : Boucle du Falgoux dans le Cantal

Sortie :  Randonnée du 26/05/2018

Le 27/05/2018 par PICCHIONI Gilbert

Randonnée : Boucle du Falgoux dans le Cantal (GR 400)

1er Jour : D+ 780 m. 21 km. 6h30 (sans pause)

2em Jour : D+ 850 m. 15 km. 5h30 (sans pause)

Nous partons : Mathilde, Doriane, Christian (merci à lui pour la conduite), et moi de Brive, Samedi matin à 7h00.

Pour la 1er journée, nous partons du Falgoux (900m) à 9h00, qui va nous amener au village de Fau. Nous montons par le chemin pastoral jusqu'au Col du Luchard (1379 m), lieu d'estive pour les Salers, puis le col sous le suc Gros, et le Pas de Peyrol (1588 m). Ensuite le Col de Redondet (1640 m) ou nous cassons la croûte, nous repartons sur une ligne de crête rejoignant Roche Taillade ou nous avons de grosses difficultés pour avancer dût à de grosses rafales de vents, puis l'auberge de Le Fau ou nous mangerons copieusement. Globalement toute la journée avec du soleil, il y en a même qui ont rougis un peu !

La nuit sera passée au gite d'étape communal géré par l'auberge.

Le 2em Jour, départ du gite d'étape du Fau (986 m et une trentaine d'habitants) assez tôt vers 8h00, car nous craignons les orages annoncés pour fin de matinée. Nous passons le Puy Violent (1592 m) sans pluie avec toujours pas mal de vent, descente vers le buron Violenta, puis la route forestière arrivant sur la route menant à Recusset '(1044m ) et remontont sur les crêtes d'Impramau (1372 m). Pause casse-croûte dans un bois à l'abri de la pluie qui commence à tomber. Nous repartons sans pluie par le bois d'Impramau et arrivons au Falgoux vers 14h sous quelques gouttes. Cette étape a été mené de bon train avec un départ canon des 2 filles...

Nous finissons le reste de l'après-midi à Salers pour visiter et boire un coup.

Retour sur Brive vers 18h00

En résumé, très bon week-end sympathique et convivial dans une nature encore bien préservé dans les Monts du Cantal (sauf au Pas de Peyrol...) et des villages encore authentiques.