Couloir NO du Ronglet

Le 04/03/2018 par MARCEL Clément

Après des mois d’attente à cause des conditions nivo compliquées, on peut enfin relancer la saison d’alpi hivernal !
Vu les risques d’avalanches encore présent, nous avons choisi un sommet assez bas où il n’a pas trop neigé. Direction le Ronglet dans la sauvage vallée d’Aspe.
On dort dans à la voiture sur le parking, je me pose beaucoup de questions pendant la nuit car il pleut et le vent n’arrête pas de souffler. Sans parler des températures bien trop chaudes.
Pour avoir une bonne neige dans le couloir, nous partons à 4h40. Il fait assez chaud à la voiture et il pleuviote …Après 2h35 d’approche, nous sommes à la base du couloir. Heureusement, il fait assez froid et le neige et assez dure. Le couloir se monte très bien et on retrouve les sensations du planter de piolet, un petit ressaut à 55° en glace mince ou il ne faut pas s’énerver et on continu jusqu’à la sortie en un peu moins de 2h. Quelques errances sur la mauvaise arrête mais c’était sympa, mise à part les rafales de vent où il fallait presque se coucher … Nous n’avons pas fait le sommet du Ronglet à cause d’une grosse corniches. Descente par deux rappel pour rejoindre le Col du Ronglet où on failli s’envoler. Puis retour à la base du couloir puis même itinéraire qu’à la montée pour retrouver la chaleur.