Carnet de route

Canyoning au Gouffre d'Enfer à Luchon

Le 31/10/2017 par RUDY PEYRONNET

Pour terminer l’année en beauté, sortie au gouffre d’enfer à Luchon, dans la vallée du Lys

Canyon divisé en 3 parties auxquelles il est possible de rajouter une 4ème (ru d’enfer). L’objectif était donc d’enchainer les 4 parties en 2 jours.

C’est parti ! Samedi matin, pour P2 et P3 déjà connues pour 2 d’entre nous, cela permettra de juger le niveau du groupe et de voir le respect des temps.

C’était sans compter sur une bonne équipe d’équipeur, Landry un copain BE auvergnat, venu se changer les idées dans de « vraies » canyons (non ce n’est pas vraie ! on n’a des trucs sympa aussi par chez nous !!), Yon le basque qui commence à bien gazer, Marco, et moi-même. Suivie par 3 canyonneur du caf de Brive qui commence à être bien expérimentés (Gilbert, Arthur et Vincent nos 2 jeunes du groupe espoir Aquitaine)

Nous avons bouclé ces 2 parties le samedi en 3h30, nouvelle technique pour le fameux RGP, qui est passé comme une lettre à la poste… bref une super descente et des canyonneurs bien motivés malgré la température de l’eau … sauf Landry venu nous narguer avec sa toute belle combi sèche …  Ceci nous a conforté pour la journée du dimanche qui était prévu en théorie pour 6h de canyon (Ru + P1).

Décollage le dimanche matin en essayant de tenir compte du changement d’heure, ouuuppss …

Puis problème pour trouver le départ de Ru… Se sera finalement que P1 pour le Dimanche, cela laissera une raison de revenir l’année prochaine pour faire un enchainement plus complexe (Ru 1er j + P1,P2,P3 2ème j) et surement en Aout pour avoir beaucoup plus d’eau, on était dans des conditions aquatique plutôt cool…

Tout le monde sera d’accord pour dire que c’est un magnifique canyon, nous avons été surpris par P1 qui est, pour moi et pour d’autres, peut être la plus belle partie.

Dimanche soir, révision manips de bases pour certains et manips plus complexes pour les autres, entourées de discussions sur les nœuds, et un débat sur le nœud Dufour très passionnant ;)

Le lundi, un traditionnel Gouaux, afin de faire équiper nos trois talentueux canyonneurs. Occasion pour les autres de mettre en application des manips plus complexe et de souffler un peu, dans du canyon cool, avec du soleil, mais toujours sans nana…

Retour à Brive lundi soir, car, cela suffira ;)

 

Bref super weekend, félicitation à tout le groupe pour ces descentes et les parties de rigolades qui ont été avec ! ca a bien gazééé !

 C’est franchement très satisfaisant pour moi de pouvoir vous emmener dans ce genre de canyon une fois votre autonomie acquise et de voir que cela passe facilement, et pratiquement sans stress ! Alors à l’année prochaine pour ceux qui veulent s’y mettre !

Il y aura une vidéo !

CLUB ALPIN FRANCAIS BRIVE
CLUB ALPIN FRANCAIS BRIVE
GYMNASE LAVOISIER
4 PASSAGE GUYNEMER
19100  BRIVE LA GAILLARDE
Permanences :
tous les jeudi de 17h45 à 22h