Randonnée dans les Picos de Europa

Le 10/10/2017 par Michel Escurat

Si d'aventure vous naviguez entre le Pays Basque français et la Gallice, vous aurez la surprise de vous apercevoir que dans votre sud, la côte espagnole  érige comme point de repère un imposant massif montagneux semblant véritablement superviser les Asturies.

Les marins l'ont appelé "Picos de Europa" : pour eux, en accomplissant ce périple nautique dans le sens Ouest-Est, ces monts annonçaient l'Europe ...

Inutile de vous dire qu'un jour ou l'autre on a envie d'aller voir cela de plus prés.

C'est chose faite. Malgré une météo un peu capricieuse en ce début octobre, surtout dans cette contrée, et sans rentrer dans les détails, sachez que ce petit coin de paradis nous a un peu levé ses voiles.

L'approche est véritablement hostile. Mais une fois franchis des fonds de vallée vertigineux, on a droit à une véritable ambiance haute montagne (enfin sommets aux alentours de 2600...).  Le potentiel grimpe est époustouflant, mais pour parler couramment... il faut y aller !

En fait, l'endroit semble être la parfaite illustration du terme "terrain d'aventure", été comme hiver.

Pour le moment il ne s'agissait que de randonnée, mais nous revenons avec un arrière goût de "reviens-y"... en sortie officielle ;)

Observez bien les traces de sentier sur certaines photos... je peux vous assurer que c'est quelque chose !