Dent de la rancune

Le 25/06/2017 par Pascal fabien

Après plusieurs tentatives avortées ces dernières années à cause de la météo, Nous voilà parti direction la vallée de chaudefour en Auvergne ce dimanche 25/06/2017. Nous arrivons, Marc, Rudy, Gilbert et moi au Buron vers 10h.

Nous nous enfonçons dans la vallée en direction de la rancune, petit détour par une source d'eau ferrugineuse en direct des volcans pour prendre des forces. Arrivé au pieds, nous partons directement du «socle» ou nous attendent deux longueurs d'environ 30m en 5C puis 6a (voie normale). Marco part le premier en tête suivi de Gilbert son second puis Rudy en tête et moi en second. Un petit passage délicat de sorti de bombé avant le premier relais nous rappelle (surtout à Gilbert ;o) que nous ne sommes pas au fournet....Une fois lancé dans la 2ème longueur on sent bien le GAZ sur ce caillou de 100m posé au milieu de nulle part!. Arrivé en haut sans trop de difficulté finalement , on profite du paysage qu'offre cette magnifique vallée. Après un super rappel en fil d’araignée (50m), nous arrivons au pied vers 13h. Casse croûte! Nous décidons de partir sur la crête de Coq pour permettre à Gilbert et moi de nous initier à la grande voie en tête.

Arrivé sur la crête par le haut depuis la rancune. On croise quelques grimpeurs avant de redescendre par 3 rappels. Grosse frayeur en tentant de décoincer une corde : un parpaing nous passe à 10cm Rudy et moi (très formateur étant novice dans la discipline : ne jamais rester sous un rappel et toujours rester vigilant!!). Après un petit debrif manip de corde et relais par nos chers initiateurs, nous partons en tête pour la première fois avec Gilbert dans deux voies parallèles (soit- disant) faciles en 4C. Que DALLE!!! Grosse suée pour sortir ces 3 longueurs en dalle, tout en adhérence sur les pied (ceux de Rudy s'en souviennent encore!) et en plus équipée très (très) espacée. 2 rappels de 50m nous permettent de de redescende au pied de la crête. Nous rentrons au buron vers 18h pour prendre une petite mousse bien méritée !!

En résumé, une super journée dans un lieu magnifique, nous avons enfin pu grimper cette mythique dent de la rancune, et avons découvert (Gilbert et moi) les joies de la grimpe en tête en grande voie.

Fabien PASCAL