Vive le vallon d'Estaragne !!

Le 08/04/2017 par Feuerstein Matthieu

Initialement on comptait aller en Haute Ariège faire le Pic d'Estats. Mais les températures du mois de mars en auront décidé autrement et, pour éviter trop de portage, on montera finalement au refuge d'Oredon dans le Neouvielle (la route des lacs ouverte début avril, du jamais vu...)

Arrivée au refuge vers midi le samedi après 1 petite heure de marche depuis les véhicules. Après un petit casse-croute et un vidage partiel de sac, on repart se balader. Là aussi changement de plan. Le Soum de Montpelat envisagé est tout vert. On part donc dans le vallon d'Estaragne pour enfin retrouver une ambiance hivernale (blanche avec de la neige quoi...). Mais chaude, très chaude, ... On montera jusque dans le cirque sous le Pic Méchant où certains chausseront les crampons pour aller gratter un peu de mixte. Puis redescente tranquille dans une neige bien transformée et retour au refuge vers 17h pour un apéro mérité et une bonne petite soirée au refuge. Tout le monde est vanné, extinction des feux à 21h30 !

Le dimanche matin départ à 7h du refuge pour remonter dans le vallon d'Estaragne où cette fois nous nous dirigerons vers le Col d'Estaragne. Il n'est que 10h30 quand on arrive au col mais on est déjà tous en surchauffe. Les pentes étaient raides et surtout exposition plein est. Au col décision commune de ne pas tenter le Pic Campbieil : certains redescendront direct au refuge et d'autres continueront l'ascension jusqu'au Pic d'Estaragne via le vallon du Cap de Long et l'arrête SO. Magnifique vue à 360° au sommet entre le Mont Perdu, le Pic de Midi de Bigorre et les sommets du Neouvielle. Vraiment grandiose ! On redescendra par la face N dans une neige agréable même si déjà transformée... Arrivée au refuge vers 15h où on récupère quelques affaires. Après avoir dégusté la bière du coin et salué les gardiens, retour maison !

Un excellent WE avec un super groupe, merci à tous !