Les jeunes du Limousin bravent les éléments dans le Sancy

Le 28/01/2017 par Matthieu Feuerstein

Cette année on a de nouveau organisé un week-end d'initiation alpinisme pour les jeunes. Week-end régional puisqu'on a fait ça avec le club de Limoges que l'on fréquente régulièrement à l'occasion des compétitions d'escalade.

16 jeunes ont participé (10 limougeauds et 6 brivistes) et 9 adultes étaient présents pour assurer l'encadrement. Dont 3 membres du CAF de Brive.

Nous nous sommes retrouvés samedi matin vers 10h sur le parking de la station du Mont-Dore sous une météo peu clémente (neige fondue et vent). Une fois tout ce petit monde équipés, nous sommes partis dans le Val de Courre. Après une petite demi-heure de marche, pause organisationnelle pour se repartir sur 3 ateliers : cramponnage, DVA et encordement. Les jeunes sont passés sur chacun des ateliers à tour de rôle et se sont familiarisés avec quelques techniques utiles au parfait petit alpiniste !

Après une pause casse-croute, décision de respecter le programme malgré une météo qui ne s'arrange pas : on s'encorde (1 encadrant pour 2 jeunes) et on monte rejoindre l'arrête N du Redon. 1h après on est au sommet, on ne profite guère du paysage mais tout le monde est quand même bien contents de cette petite ascension. Redescente rapide par le Val d'Enfer pour rejoindre la station et les véhicules.

Après 30 minutes de voiture, on arrive au gîte à Pessade après le col de Guery. Et là il faudra faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour faire sécher ce qui est mouillé (à peu près tout en fait...). Le repas est concocté par Jérôme de Limoges (encore merci à lui) et le repas sera vite avalé par les 25 participants !

Après une nuit réparatrice, retour vers le Mont Dore sous une météo nettement plus encourageante. 2 groupes s'organisent : le premier ira à la cascade de la Dore où il passera la journée tandis que le 2ème repart dans le Val d'Enfer pour un programme mixte : petite cascade d'initiation puis montée vers le Sancy par l'itinéraire du dinosaure (du couloir de neige principalement) et redescente via les crêtes.

Retour au parking vers 16h pour les 2 groupes où brivistes et limougeauds se séparent en se faisant la promesse de refaire ça l'année prochaine !

Les jeunes étaient ravis de ce week-end et les moins jeunes aussi bien sûr ! Une très bonne ambiance entre tous.

Encore bravo aux jeunes d'avoir joué le jeu dans des conditions pas toujours évidentes...