Carnet de route

Rétrospective 2016

Le 11/01/2017 par Cyril NISSOU

Une fois n'est pas coutume comme le dit l'adage, en ces temps quelque peu frisquets enclins aux fameuses bonnes résolutions, que d'essayer de faire une petite rétrospective, "pure grimpe", sur les perfs en falaises des uns et des autres lors de cette année écoulée.
Le changement, ça devait être maintenant…alors qu'y a-t-il eu de neuf en 2016 ?

Un très bon engouement cette année a permis à certains de prendre "réellement" contact avec le caillou; c'est là l'essence même de l'escalade, là où restent et se font les performances qui jalonnent l'évolution de notre discipline ; et sans compter les échanges et tous les bons moments partagés avec les autres falaisistes.

Pour ce qui est donc des croix, les jeunes tout d'abord, avec Arthur qui avec quelques fréquentations à Autoire, Jugeals et au Fournet, s'en est vu crédité d'un 7b ("les mutants de panurge") et de quelques 6c.

Robin de même à Autoire cet été, se conforte dans le 6c ( "fauteuil piégé", "il était une fois la mienne"... ). Encore un peu de gnaque au dessus du point et lui aussi évoluera sans complexe dans le 7ème degré !

La palme au nombre de croix revient à Vincent qui avec une fréquentation régulière et motivée des falaises cette saison s'adjuge plusieurs 7a et 7b..( "ferry boîte", "les mutants de Panurge" ...) et d'un très beau 7a+ flash(1ère montée mais avec les dégaines en place et les bonnes méthodes) à Milhac. Pour l'heure, le 7c " dead Man" à Roca devrait tomber sous ses assauts, s'il ne part pas sans les dégaines !… tout vient à point … 

Au tour des moins jeunes à présent.

Marco ouvre le bal avec de belles réalisations dans le 7a/7b ( "ferry boîte", "les mutants de Panurge", "saut d'homme et go more"...) ainsi que quelques sessions moins locales, comme l'Ariège, la Vienne, St-Antonin ou le Tarn.
Quelques belles lignes équipées à droite et à gauche cette année lui ont fait découvrir qu'il était aussi important et très intéressant de découvrir, créer pour les autres et d'enchaîner une voie ; la boucle est bouclée en somme !
Gage qu'un bon coaching lui fera entrevoir le 7c pour 2017… avec le couteau entre les dents et des dégaines au pontet… Ah bon, en tendeur …

Gilbert, très régulièrement présent en falaise, a maintenant découvert une partie de l'arsenal technique pour venir à bout de bon nombre de 6a et 6b ( Fournet, Autoire, Jugeals, Roca...).

Johanna a aussi très souvent participé à nos sorties sur des sites comme Autoire, Jugeals ou le Fournet et s'est bien faite plaisir, le plus souvent en tête, dans de très jolies lignes.

Mathieu (Vernier) s'est lui aussi fait plaisir avec pas mal de 6b/6b+; un bon potentiel pour lui s'il continue sur sa lancée !

Très bonne saison de perf pour Rudy avec plusieurs 7b et 7b+, entre autres au cirque de Ladoux, Autoire et Jugeals ; reste plus, pour concrétiser dans le 7c et plus, de faire attention aux blessures qui l'ont enquiquiné cette fin de saison (ah, la grimpe dynamique !).

Blessures qui ont aussi mené la vie dure cette année à Gillou, adepte de la perf "daleuse", et qui devrait, avec tout le temps dont il va bientôt disposer, mener j'espère, la vie dure à quelques glissouilles verticales ! Ça ferait plaisir de l'entendre dire encore "ouyouyouilleyouyouille mes dooiiiggts, je sens plus rien !!! " dans un 7b, comme il le faisait l'année d'avant ... Allez, au week prochain 10h ?!

Je souhaite aussi à Stéphane de Roc and bloc, quelque peu blessé cette année et Eléonore qui a évolué régulièrement dans le 6b (popa surprise à roca,...) de bien belles épopées dans leurs futures contrées maquisardes !

Un petit clin d'œil aussi, pour conclure, à Matthieu Jaegle, grimpeur lotois adepte du "kbékou"( une drogue locale pas exempt, par contre, d'effets secondaires à trop forte dose !) qui n'est pas au club, mais avec nous dans quasi toutes les sessions grimpe. Il s'est adjugé nombre de 7b+/7c ainsi que des 7b flash. L'une des plus belles lignes de Roca, un 7c+ récemment acquis dans un combat dantesque, peut lui laisser espérer une superbe année 2017, et gageons qu'avec sa faim de croix, ce sera l'année du 8a, pas nul !

Voici donc pour une partie de ceux qui ont grimpé avec nous régulièrement cette année passée, mais sans oublier bien sûr tous les autres, du club ou d'autres horizons qui participent de leur côté à la fréquentation, et parfois au nettoyage des falaises; aspect qui me tient aussi très à cœur et c'est peut être mon côté "grimpeur pur jus", comme le disent certains, qui s'exprime mais là est peut être vraiment l'essentiel, faire perdurer...

Voilou, longue vie à toute cette communauté grimpe et à tout ce qu'elle apporte, et apportera comme énergie positive et émulation...et pour 2017 donc, reste plus qu'à…(faire encore mieux !)…

~Cyril~

CLUB ALPIN FRANCAIS BRIVE
CLUB ALPIN FRANCAIS BRIVE
GYMNASE LAVOISIER
4 PASSAGE GUYNEMER
19100  BRIVE LA GAILLARDE
Permanences :
tous les jeudi de 17h45 à 22h