Grand Paradiso

Le 20/06/2016 par Boiron pierre-henry

Comment passer entre les gouttes. Voilà la leçon que l'on a put tirer de cette semaine. Pas que! De belles rencontres, Bret notre compagnon de cordée de Brisbane (Australie), de passage dans le massif, sur ses 5 semaines en Europe. Ainsi que lorenzo et Luigi, la cordée italienne, qui nous ont accompagné tout le long l'ascencion. Et Samia la gardienne du refuge de la Turia (Vanoise) et son omelette à l'ail des ours agrémentée de plusieurs tranches de beaufort. Mais aussi la vision de deux approches économiques de la montagne, entre une vallée d'Aoste à peu prés protégée et une vallée de la Tarentaise hyper exploitée. Lors de notre dernier jour avec Eléonore, nous sommes aller nous promener à Tignes, que je ne connaissais pas. Nous avons vu ce qu'était la surexploitation du milieu montagnard. Peut-être que la prochaine étape est d'installé un téléphérique jusqu'au sommet de la Grande Casse, avec un Club Med à la place du refuge. Je comprends, peut-être mieux, pourquoi la nouvelle charte des parcs nationaux a du mal à se mettre en place. Bref, hormis celà, une belle semaine entre 2 amis qui ce sont découvert complémentaires.