23/04/2016 Initiation canyonning Cantal

Le 25/04/2016 par Peyronnet-Rudy

Rendez-vous pour cornillou à Condat, un petit canyon d’environ 1h30 très complet, dont là encore le niveau d’eau était important ... Pour cette sortie nous étions 7, dont Raphael qui découvrait complètement l’activité et 2 autres débutants. Après la succession de sauts, rappels et toboggans nous revoilà à la voiture et direction la vallée du Mars près du Falgoux où je voulais aller visité le canyon de Las Costes ... bizarre se nom sonnant espagnol ... Le contenu en tout les cas ne reflétait absolument pas les canyons espagnols, cependant il se prêtait très bien à une initiation avec de jolis petits rappels, un niveau d’eau impeccable et une descente réussie.

Le lendemain, levé par 2°, neige et combi mouillés .... Motivation restée dans les duvets ... nous voilà en route pour réaliser le canyon far de la vallée : LESPINASSE....

Malgré un manque de motivation nous arrivons dans ce magnifique canyon aux couleurs et ambiances très particulaires, d’abord cet aspect volcanique sur la première moitié qui laisse place à un paysage granitique sur ça partie inférieure. La présence de jolies cascades (une dizaine) dont 2 de 30 et 60 m, d’un toboggan maintenant faisable et de son environnement, à rapidement remotivait les troupes un peu fatiguées de la soirée de la veille.

Nous terminions se canyon après presque 5 h de descente, pour mettre fin à ce bon et long weekend canyoning !

Lien de la vidéo ICI :