Le 10/09/2014 par FOUREST Pierre

La rentrée des montagnards

Samedi matin 5h30 : vrai départ de course pour 5h de route juqu'au barrage de Cap de Long dans le magnifique massif granitique du Néouvielle . Puis ascension de l'Aharises central par une belle arête facile permettant la progression corde tendue . Du sommet on peut admirer le seigneur des lieux et ses vassaux : Néouvielle, Pic des trois conseillers, Ramougn, Pic Méchant etc formant une belle toile aux sommets reliés par des arêtes bien dentelées. Petit coup d'oeil sur ce qui nous attend demain : ascension du Néouvielle par l'arête des trois conseillers : joli !!!
Le temps est superbe, l'air bien frais nous remplit les poumons . Max et ses trois conseillers savourent le temps qui passe . «  Ah ! On n'est pas bien ici, hein Juju , Rico , Pedro? «  Oh, oui Max . Mais tu as pensé à la bière ? »
Quelques échanges philosophiques plus tard, nous nous retrouvons devant les bières susdites , fiers de nous etc..
Après un bon repos au refuge d'Oredon ( petit hotel bien plaçé ) nous revoila partis de bon matin en direction de notre objectif. Petit coup de stress sur le névé un peu raide et la rimaye au pied du couloir . Nous avons failli retrouver un solitaire tombé dans la rimaye deux jours plus tôt et heureusement sauvé par un téléphone satellite Bon pour le moral : nous ne connaissions pas l'histoire sur le moment
Une magnifique escalade nous attendais. Rocher magnifique, rouge, jaune, bien sculpté, bosses, canelures et j'en passe. Trois belles longueurs raides en dalles, un petit dièdre vertical et du gaz à tous les étages nous rappellent le plaisir de la grimpe et la concentration nécessaire à la réussite.
Le sommet , véritable belvédère, nous accueille sous un beau soleil juste voilé par moments. Nous rêvons encore de bières bien fraîches. Photos souvenirs et un Corrézien de rencontre plus tard, nous redescendons par la voie normale. Glissades sur le névé, histoire de tester nos genoux soumis à rude épreuve dans les chaos rocheux, quelques remontées et redescentes pour trouver un passage dans la muraille barrant le retour sur Cap de Long et nous revoila, arrivés à la voiture sous quelques gouttes de pluie. L'orage a sagement attendu .
Quoi de mieux ?