Ski de Rando Espingo

Le 19/04/2014 par CHEVEAU JULIE

Quand effort rime avec réconfort….

Une fois de plus la météo n’annonçait rien de beau, mais il en faut davantage pour décourager le groupe d’irréductibles brivistes pour qui le dicton « qui regarde la météo… reste au bistrot !! » est devenu une sorte de slogan réacteur de motivation !

Et quelle motivation ! En quelques chiffres : 3 jours, 8h de trajet A/R, 4 personnes, 2 refuges, un départ à 4h du mat, et plusieurs centaines de mètres de dénivelés d’enchainés dont une bonne partie avec ski et tout le bardage de camping sur le dos (sauf la tente, et le duvet pour certains…). Les premières traces de neige praticables étaient vers 1800 m d’alt.

De l’effort il en a fallu, mais quelle récompense quand nous sommes arrivés au pied du lac d’Espingo et sur la terrasse de son refuge, beau spectacle ! Grand beau, pas un touriste en vue, le bruit de l’eau et des oiseaux et les premières fleurs de printemps qui pointent leur nez… Autant dire « que du bonheur ». On y était tellement bien qu’on aurait presque pu y passer le week-end farniente… On y fera la sieste en début d’après midi, quelques explorations de vallon dans les parages pour assouvir nos premières envies de ski, et une soirée sympa en compagnie de jeunes parisiens et normands.

Le lendemain fut un peu moins beau, et après mure réflexion et hésitations, nous décidons de prolonger notre ascension jusqu’au refuge du portillon. Un peu laborieux au départ dans le brouillard et sous la pluie, mais une fois le chemin trouvé et le temps nous déposant une fine pellicule de neige fraiche, nous avions ce que l’on venait chercher : Les paysages, le calme, mais aussi le climat et l’ambiance montagnarde que nous aimons tant. Refuge du Portillon également confortable mais complètement glacial, tout comme son lac voisin. Nous y retrouvâmes le soir 2 alpinistes de Limoges, le CAF Limousin représente !! Nuit bien bien fraiche malgré le pastaga et la verveine de Pierrot.

Le lundi on ne l’aurait pas cru : Ciel bleu dégagé au petit matin de pâques, pas d’œufs en vue, mais de jolis sommets rougissants sous les rayons du soleil levant… Superbe spectacle, et grosse motivation nous poussent à repartir en ski-alpinisme sur les petits sommets alentours (tusse de Montarque + un 3000 pour José !). Grosse journée dans les pates ensuite avec toute la redescente et le long portage jusqu’au parking (- 2000 m mini, environ la moitié à ski). Une fois de plus nous avons suivi notre dicton, et une fois encore nous avons eu raison. Nous en avons bavé c’est vrai, mais que de belles récompenses, un réconfort largement à la hauteur de l’effort !

Belle découverte du ski de printemps, puisse t’il nous aider à raccourcir l’attente jusqu’à l’hiver prochain.

Julie