Vallée de Chaudefour en ski

Le 21/03/2014 par Serrano José

Nous partons de la station du Mont dore avant l'ouverture des pistes. Eviter les départs tardifs car un arrété préfectoral interdit la pratique du ski de rando sur le domaine skiable. Nous atteignons le col sans nom (côté à 1724 m) entre le Puy des Crebasses et et le Cacadogne. Un vent terrible au sommet nous oblige à patienter 15 minutes avant de basculer sur Chaudefour. La descente vers Chaudefour démarre par une longue traversée en direction d'une crête caractéristique en bosses de chameaux. La prendre à sa gauche et passer un goulet ( 35 °) pour arriver sur un ruisseau qu'il faut descendre jusqu'au bois. Attention, la descente exige un bon niveau de ski et de bonnes conditions d'enneigement. Eviter de trop tirer a droite pour éviter les falaises de la cascade de l'Aigle. Puis direction le couloir du Moine pour 350 m de montée et enfin Le Puy Ferrand sur des pentes douces exposées plein nord.

La réserve naturelle de Chaudefour, peu fréquentée l'hiver offre la possibilité d'observer quelques chamois et autres mouflons.