Camp d'été FFCAM Limousin

Le 17/07/2013 par Cheveau Julie

Camp d’été 07/2013 : Bessans/Bonneval sur Arc

Vivement qu’on recommence !  C’est ce que la plupart d’entre nous ont en tête après cette courte semaine passée en vallée de haute Maurienne pour le camp d’été régional du CAF Limousin.

Courte semaine en effet, car les orages et la pluie ont vite stoppé les festivités en altitude…

Heureusement, nous avons pleinement profité du début de semaine que nous avons gentiment attaqué du coté d’Aussois par de l’escalade pour certains, sous le fort Marie Christine, et de la via ferrata pour d’autres, sous le fort Victor-Emanuel (très beau site de via ferrata, tant pour la vue que pour la diversité des parcours d’ailleurs).

Cette petite mise en jambe nous a fait patienter jusqu’à l’arrivée d’Antoine Cayrol, le guide de haute montagne, qui nous a rejoint pour accompagner les jeunes dans les courses d’altitude tout au long de la semaine.

Cap est mis sur le refuge des Evettes, qui présente de nombreuses courses de tous niveaux sur le glacier des Evettes. Ce n’est que le lundi soir, arrivés au refuge, que les cordées se sont dessinées et les sommets sélectionnés ! Ce sera la pointe Tonini (3327 m) pour les 2 cordées des 5 ados accompagnés d’Antoine et Pierrot, la petite Ciamarella (3534 m) montée par la face Nord puis voie normale à la descente pour les plus ambitieux, et enfin l’Albaron (3637 m) que seule 1 cordée sur 3 attendra totalement. Et oui, les courses en glaciers imposent une redescente avant que la neige et la glace ne soient trop transformées, sécurité et fatigue obligent ! Les 2 autres cordées ayant été trop lentes (ben oui, ça essouffle la montée ^^), elles se sont arrêtées un peu plus bas, sur la selle de l’Albaron (3474 m), une montée déjà bien satisfaisante et une vue qui récompense largement les efforts !

Le séjour s’est ensuite calmement terminé par des activités dans la vallée (randonnée, escalade ou vtt), et le temps ne s’arrangeant pas, nous avons du remballer 1 jour plus tôt que ce qui était prévu initialement. Piouf… quel dommage, nous commencions pour certains à viser la dent Parrachée (3697 m), qui surplombe le grand glacier de la Vanoise. Ce doit être aussi magnifique !!

Belle semaine tout de même, beaux sommets et belles rencontres !! Merci à tous pour votre présence, sympathie, soutient ou encouragements  !

Encore un roman que je vous écris, mais difficile de résumer tant d’émotions en si peu de mots ! Pierrot vous résumera quant à lui l’ambiance du camping un peu plus bas.

Vivement l’année prochaine !

Julie

Pour la deuxième année, le camp d’été régional c’est déroulé dans une très bonne ambiance. Celui-ci aura permis de rassembler des licenciés des caf limousins dans un esprit propice au partage et de fraternité. Merci aux limougeauds pour leur accueil. Merci à Antoine pour l’encadrement, ses anecdotes, son humilité. Pardon à Aymeric pour l’avoir boosté à la redescente du glacier malgré sa fatigue, ainsi qu’à Robin pour avoir été le sherpa casse-croûte lors de la rando des refuges du val d’Aussois (sous la pluie), et un grand bravo à Vincent, qui malgré son jeune âge et sa première expérience en camping et refuge, nous a suivi partout. Ce camp a été très régénérant sur ce que devrait être l’esprit montagnard. Bref, bis répétita pour l’année prochaine.

Pierrot