Ski de rando dans les Pyrénées

Le 20/05/2013 par Cheveau Julie

Week-end initialement prévu en itinérance vers le refuge de Besine, mais la météo étant plus que douteuse, et le risque d'avalanche très élevé, nous avons du nous rabattre sur des pentes moins raides et moins à risques.

Nous nous sommes donc rendus à Targassonne, dans son sympathique petit camping situé au pied des blocs du chao de Targassonne. Nous en avons d'ailleurs profité pour faire un petit repérage des lieux, et des prises d’escalade!

Le premier jour fût plutôt laborieux... En effet, les jours précédents notre arrivée, un vent fort et glacial avait soufflé la neige des sommets. C'est pourquoi nous nous sommes orientés vers Font Romeu. Quelle fût notre surprise à la découverte de la neige soufflée-croutée que nous a laissé le vent, et de sont extrême difficulté à la skier… Ce ne fût pas une réussite, mais nous avons tout de même bien rigolé.

Deuxième jour, nous poussons jusqu'à Formiguères, dans l'espoir d'y trouver un meilleur enneigement, mais aussi pour éviter le brouillard et la neige qui arrive. Ce n'était pas gagné d'avance, mais nous avons finalement trouvé un petit itinéraire sympa jusqu'au refuge de Camporells, et sous le soleil svp ! Temporairement, certes, mais nous avons su en profiter!

Le manque de temps ne nous a pas permis de continuer jusqu’au sommet du Puy PERIC, mais une fois de plus le repérage est fait, et le rendez-vous donné, pourquoi pas en prévoyant une arrivée au refuge la veille ?

Nous sommes rentrés tant bien que mal dans le brouillard et sous la neige fondue. Week-end éprouvant, mais toujours exaltant pour les passionnés de la montagne !