Escalade Spijeoles

Le 23/06/2012 par BOUDOU Gilles

Un petit groupe de 6 adhérents a profité du beau temps de cette fin juin pour passer un WE au refuge d’Espingo, au-dessus de Bagnères de Luchon ; avec au programme randonnée pour les uns et voie d’escalade aux Spijeoles pour les autres.
Les 800 mètres de dénivelé pour monter au refuge ont été avalés à l’allure de 300 mètres à l’heure, tandis que le plus jeune des randonneurs (6 ans) choisissait un rythme de 300 mots à la minute pour effectuer cette même approche. C’est devant le spectacle des sommets de 3000 m et dans la sérénité du refuge qu’une boisson réparatrice a permis de reprendre quelques forces et surtout de soulager les tympans soumis à rude épreuve.
Après un excellent repas, tout le monde est parti se coucher pour une bonne nuit de sommeil. Tandis que nos deux randonneurs profitaient d’une grasse matinée, les pyrénéistes se levaient très tôt pour affronter la longue journée qui s’annonçait. D’aucuns, plus habitués à lézarder sur les falaises ensoleillées trouvèrent ce réveil matinal un peu dur .
L’arête sud-est des Spijeoles a servi de cadre à l’apprentissage des voies de plusieurs longueurs et la pose de coinceurs pour les moins aguerris, avec une première partie un peu raide pour rejoindre l’aiguille Jeannel suivie d’un parcours d’arête plus classique.
Après une légère collation, c’est une descente de près de 2000 m de dénivelé qui s’annonçait, avec pour conséquence pas mal de difficulté à descendre les escaliers jusqu’en milieu de semaine suivante pour les moins entrainés.
Les randonneurs, quant à eux, ont profité de cette petite matinée pour découvrir la faune locale : marmottes, grenouilles, têtards et pour lézarder au bord et dans les torrents.