Perdiguere

Le 09/06/2012 par thieullent laurent

rendez-vous ce samedi à 7H à Brive, tout le monde est à l'heure. Il faut dire que nous n'étions que trois Veronique Max et Laurent : direction le Luchonnais le pays des 3000 où le Perdiguere et ses 3222 m nous attends. Arrivée vers 11h au granges d'Astau où aprés un casse-croute nous attaquons les 1400m qui nous séparent du refuge du Portillon. Quelques photos au lac d'Oo un passage au refuge d'Espingo dans son cadre bucolique et nous voici devant le 1° névé à 2100 ; quelques passages de névé et 4h30 de montée nous voici au refuge du Portillon dans une ambiance plus montagnarde voir quasi hivernale. Aprés une petite biere,les conseils du gardien fort sympathique ne sont pas bons : impossible de contourné le lac pour rejoindre le vallon de Litérole à cause de la neige, méteo plus que douteuse. Aprés un excellent repas tout le monde au lit le petit déj est prévu à 6h.

Au réveil les sommets sont dans les nuages,dans le refuge nous revoyons tous nos ambitions à la baisse pour nous direction le vallon inférieur de Literoleoù nous sortons piolets et crampons pour arriver au col à presque 3000m où nuages et vent violent nous accueillent un petit coup d'oeil sur la crête ce ne sera pas pour aujourd'hui. Il ne nous reste plus qu'à entamer les 1800 m  de descente.

Retour sur Brive sous la pluie et où rendez-vous fut pris pour une nouvelle tentative