Camp d'hiver

Le 02/03/2012 par FRANCHINI Maxime

Cette année le camp d'hiver a pour camp de base la Grange de Holle à Gavarnie (merci Pierrot pour ce choix "gastronomique").

2 courageux ont débuté ce camp le samedi matin en partant de bonne heure, ski de rando sur le dos, pour explorer le plateau du Saugué. Après 1 heure de portage, demi tour. La vallée est vide et le temps restant à porter pour atteindre la neige nous semble interminable. Nous rejoignons la station de Gavarnie, où nous pouvons chausser les skis à la voiture; direction le pic de Saint André : la neige dure et surtout le manque de visibilité ne nous permettent pas d'aller jusqu'au sommet. Après le repas de midi, le soleil fait son apparition et nous allons skier le pic entre les ports.

2ème jour : Eric décide qu'il nous faut une "petite" rando de récup : départ de Gavarnie, nous passons par le plateau de Bellevue pour nous rendre au refuge des Sarradets. Nous brassons beaucoup de neige malgré les raquettes et encore plus lorsque nous avons les crampons. Repas dans la partie hiver des Sarradets avec vue sur la Brèche. Bilan de la rando récup : + 1700 m.

Le soir nous sommes rejoints par le reste du groupe : nous voici 8.

3ème jour : à la recherche de la cascade parfaite. A l'aide d'un topo approximatif, nous partons faire de la cascade de glace "faisable". La cascade du topo étant introuvable, nous partons en explorer une deuxième mais pas en conditions; puis une troisième mais pas en conditions. Après 7h de marche d'approche, Eric et Marc peuvent enfin essayer de brocher dans une cascade.

4ème jour : ski de pistes à Barèges sur le domaine du Tourmalet : neige excellente, conditions moyennes. Bilan de la journée : progrès technique pour quelques skieurs et quelques courbatures.

5ème et dernier jour : Ski de rando avec pour objectif le col de Madamète. Départ du parking Tournaboup, passage au pont de la Gaubie pour atteindre une superbe neige fraiche et vierge. (Merci à Eric le traceur pour ses traces et ses conversions infaisables). Repas pris vers le  lac Nère et nous décidons de faire demi- tour vu la longueur de l'itinéraire restant. Au fur et à mesure de la descente, nous prenons confiance dans nos skis et nous finissons par nous éclater comme des gosses (Marc exprime moins sa joie que les autres: ça doit être son statut de Président qui veux ça!!!!!!).

Une dernière bière de récup au pied des pistes de ski et retour à Brive.

Plus de photos suivre le lien suivant : http://s.joomeo.com/4f6cea34b2107