Randonnée glaciaire au Vignemale

Le 15/10/2011 par Philippe Jeantaud

Nous sommes partis, sous un soleil radieux en ce début d'automne, à l'assaut du Vignemale plus haut sommet des Pyrénées françaises avec ses 3298 mètres. Le week-end débute par une montée et une nuit au refuge de Baysselance où nous dégustons quelques bonnes (mais rares) bouteilles de vin (à défaut de trouver de l'eau potable) et partageons une bonne soupe à base de neige locale. Le lendemain, après une nuit plus au moins réparatrice, nous attaquons la montée à la frontale vers le glacier d'Ossoue. Accompagnés par le lever du jour, nous enfilons nos crampons, organisons les cordées et poursuivons notre ascension entre les nombreuses crevasses qui lézardent le glacier. Enfin, nous abordons la Pique longue, dernière partie rocheuse de l'ascension, où les mains s'avèrent nécessaires pour progresser et gagnons le sommet. Après avoir profité d'un panorama splendide, nous attaquons la longue descente en direction du barrage d'Ossoue. Le week-end s'achève dans la bonne humeur autour de l'habituelle bière réparatrice. Merci à tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette sortie.

Plus de photos : http://s.joomeo.com/4ecd5d42c56cc