Petit Astazou

Le 18/06/2011 par FRANCHINI Maxime

Pour cette sortie qui s’annonçait « assez » longue, nous décidons de partir le vendredi soir pour les Pyrénées. Arrivée à Gavarnie à 23h, nous montons à la frontale (pour ceux qui avaient des piles) dans la nuit et la brume jusqu’au refuge des Espuguettes, arrivée 1h du mat. Après une bonne mais courte nuit, nous découvrons depuis le refuge la voie du jour sous le ciel bleu. Le départ vers le refuge de Tuquerouye par le petit Astazou est donné à 7h. Il nous faudra +/- 2 heures et la traversée d’un glacier pour arriver au pied de la voie. Nous enfilons nos chaussons et nous formons 2 cordées : Eric et Jean-Pierre ; Marco, Greg et Max. L’escalade ne présente pas de difficultés particulières, mais la protection est apparemment difficile. Pour monter plus léger, certains décident de lâcher du lest : une paire de crampons et une bouteille d’eau sont alors portées disparues. Mis à part ces petits incidents, nous passons une  agréable journée au dessus d’une mer de nuage. Le soleil est presque couché lorsque nous sortons de la voie : et oui, il est 21h ; c’est long les Astazous et ce n’est pas fini, il faut rejoindre le refuge. C’est en crampons, pour ceux qui ne les ont pas perdus, que nous progressons lentement vers la brèche de Tuquerouye. Et comme la veille nous finissons à la frontale, toujours pour ceux qui avaient des piles !!! Fin de périple au refuge à 00h00 après 17h00 d’effort. Encore un effort pour avaler le seul « repas » de la journée et trouver une place où dormir (16 pers pour 12 places).

Le Dimanche, grasse mat jusqu’à 9h et départ du refuge vers Gavarnie. Le 1er point d’eau trouvé est un vrai bonheur (pas d’eau fraiche depuis le refuge des Espuguettes). La descente fut éprouvante pour tout le monde !!! une mousse, une glace puis retour à Brive.
Merci Marco pour cette « petite » sortie qui était une 1ère  sortie CAF pour Jean Pierre et une 1ère voie d’escalade montagne pour moi : peut-être que nous ferons d’autres sorties avec toi !!!