rando alpine Canigou

Le 09/05/2009 par Boiron Pierre-henry

Nous profitons du pont du 08 mai 2009, pour tenter l'ascencion du pic du Canigou {(Pyrénées orientales) Del Canigo : L'Olympe des catalans. 2784 m}, aprés consultation de la météo et du bulletin avalanche, nous prévoyons en cas de mauvaises conditions , une échappatoire vers Pla Guilhem. Au bout de 5h de route,nous voilà au parking du Col de Jou (1125 m), début de la montée chargé et surchargé pour certains, vers le refuge de Mariailles (1718 m) : env. 7kms/+598 m de déniv. Nous prenons des renseignements auprés du gardien, qui nous met en garde face aux avalanches de printemps. Nous décidons de partir de bonne heure le lendemain matin (7h). Au bout de quelques kms, une partie du groupe décide de faire demi-tour vers Pla Guilhem, face à des pentes raides et trés enneigées pour cette époque.  Juliette, philippe et moi continuons , malgré une petite inquiétude vu l'état de la neige. La chaleur montante, fait stoppé Juliette au Plas de Cady ( env.2300 m), nous continuons malgré des coulées récentes. Aux alentours de 13h  le sommet est atteind , nous arrivons au  refuge de Mariailles vers 17h ( 15 kms/1066 m+et - de déniv ). Le lendemain la descente au Col de Jou se fera sous la pluie.