Ski de randonnée

La pratique du ski de randonnée  au sein de notre club suppose  l'entière acceptation du règlement intérieur de notre commission montagne figurant dans la rubrique Sorties/actualités.

Randonner à skis, c'est retrouver les origines de l'utilisation de deux patins de bois pour se déplacer sur la neige...

Depuis, il y a eu l'invention du ski à proprement parler, sa version alpine, sa version nordique...

Le matériel a considérablement évolué, s'est allégé et la montagne a été largement démithyfiée.

Il n'en reste pas moins que la pratique de la randonnée à skis, le ski alpinisme sont des disciplines assez sophistiquées qui nécessitent au départ un sérieux apprentissage technique et surtout une approche très prudente du milieu montagnard hivernal.

Tout d'abord il faut savoir skier, et plutôt pas trop mal, y compris en dehors des pistes bien sûr.

Ensuite nous vous proposons un cursus de d'initiation, puis la participation à des sorties qui supposent un certain nombre de prérequis (en particulier sur la sécurité), et enfin des courses et raids s'adressant à des skieurs alpinistes confirmés.

Sûrement la discipline la plus exigeante en matériel, formation à la sécurité et technicité, elle suppose aussi un minimum de forme physique. L'unité de mesure est le dénivelé ...un débutant va faire 250 m de montée par heure, un compétiteur visera aux alentours de 1400m... et ensuite il faut descendre en "toutes neiges / tous terrains" avec un sac sur le dos...

Tout un programme !

Le club dispose de huit DVA Ortovox Zoom+ qui peuvent être mis à disposition lors des sorties figurant à l'agenda. Nous vous recommandons de consulter le site www.ortovox.com pour lire attentivement les tutoriels concernant ces appareils et par la même occasion vous sensibiliser à la problématique des avalanches. Lors de chacune de nos sorties nous procédons à un partner-check puis éventuellement à des excercices en situation. Mais chaque participant doit avoir subi auparavant une formation minimum qui lui permet d'être opérationnel dans une éventuelle opération de secours (usage des DVA, pelle, sonde).

• José SERRANO
Carnets de route