Randonnée glaciaire

La pratique de la randonnée glacière au sein de notre club suppose  l'entière acceptation du règlement intérieur de notre commission montagne figurant dans la rubrique Sorties/actualités.

La randonnée glaciaire est une forme de randonnée pédestre qui se pratique sur un glacier, une calotte glaciaire ou la banquise.

Elle nécessite des équipements particuliers empruntés à l'alpinisme comme les crampons, indispensables pour assurer une bonne adhérence sur la glace, les cordes, les baudriers, les piolets et les casques. Une tenue vestimentaire permettant de résister aux conditions climatiques qui peuvent s'avérer extrêmes est indispensable. Un bonne maîtrise des techniques d'orientation et de sauvetage est vitale : ruptures de pont de neige, chutes en crevasse et autres dangers doivent laisser le moins de place possible à l'improvisation. Le brouillard, le manque de visibilité en général doivent être anticipés, tout comme le redoutable "jour blanc"...

Les courses ou expéditions de ce type font l'objet de formations préalables et d'une préparation spécifique.

D'une certaine façon, la randonnée glaciaire est une activité intermédiaire entre la randonnée en montagne et l'alpinisme au sens strict.

• Marc BURBAUD
  • José SERRANO