Sa raison d'être

Une école labellisée...

Pour quoi faire et pour qui ?

L'école d'escalade du Club Alpin Français Brive a pour but de faire découvrir, aux jeunes de 7 à 17 ans, la montagne par le biais d'une activité sportive qui peut se pratiquer de manière régulière tout au long de l'année : l'escalade.

L'apprentissage des gestes techniques et de la sécurité se fait d'abord en salle sur des murs artificiels, puis en extérieur dès le mois de mai sur des falaises écoles de Cornil ou du Fournet. Ces cours et sorties sont encadrés par un moniteur d'escalade diplômé d'état et/ou d'un initiateur d'escalade.

Une école d'escalade labellisée ...

Les cours d’escalades pour les jeunes répondent désormais à des critères proposés par la FFCAM. Les plus significatifs sont : la qualification de l’encadrement (initiateur escalade ou professionnel), des cours réguliers sur SAE, des groupes de plusieurs ages ou niveaux, un suivi du matériel, des sorties en falaises équipées, et aussi plus de structuration. Cela coïncide avec la volonté de ne pas se contenter des cours sur mur d’escalade (SAE) et de faire grimper les jeunes en falaises. Ce qui semble être le but du club alpin.

Pour la fédération c’est affirmer une volonté de formation des jeunes, et présenter un ensemble d’écoles de sport homogènes et structurées auprès du ministère.

Pour les parents et les jeunes, le label est un gage de sérieux, et un argument de qualité de l'enseignement dispensé.

Cette labellisation est valable 3 ans.

Objectifs de l’école

  • Donner envie aux jeunes de découvrir la montagne
  • Former les jeunes aux bases de l'escalade en terme de sécurité (connaissance, fonction et utilisation du matériel) et de techniques (technique d'assurage, techniques de grimpe et de déplacements)
  • Permettre aux jeunes de faire de l'escalade en falaise école, dès le mois de mai et de manière régulière
  • Amener certains jeunes à la compétition, avec des entraînements spécifiques de 7 à 17 ans et s’ils le désirent participer à des compétitions locales organisées par le Club Alpin Français et aussi à des compétitions FFME (affiliation nécessaire)
  • Amener et encourager les jeunes à des formations FFCAM (dès 16 ans) car la vie associative n’existe que par l’implication de ses membres, et notamment de ceux qui assurent l’encadrement
  • Former un groupe de jeunes soudé, à travers des sorties longues et des animations ludiques, pour renforcer l'esprit Club Alpin
CLUB ALPIN FRANCAIS BRIVE
CLUB ALPIN FRANCAIS BRIVE
GYMNASE LAVOISIER
4 PASSAGE GUYNEMER
19100  BRIVE LA GAILLARDE
Permanences :
tous les jeudi de 17h45 à 22h

Logo

image
Agenda