Escalade

L'escalade est un sport qui consiste à grimper le long d'une paroi rocheuse ou d'une structure artificielle.

Le grimpeur peut escalader des blocs de faible hauteur (escalade de blocs) comme des parois de plusieurs centaines de mètres (grandes voies).

S'il est possible de s'initier et de pratiquer en salle, sur des Structures Artificielles d'Escalade (S.A.E.), le Club alpin encourage ses membres à partir à la découverte du rocher en milieu naturel (Site Naturel d'Escalade, S.N.E.).

L'escalade sur structure artificielle

Faire de l'escalade au cœur des villes et en plein hiver est possible depuis une bonne vingtaine d'années grâce aux "Structures Artificielles d'Escalade" (S.A.E) qui vous permettront de vous familiariser avec la gestuelle et les techniques d'assurage.

La salle d'escalade (mais aussi le « pan » qui ne nécessite pas l'usage de cordes) constitue une base d'entraînement et de perfectionnement indispensable à la pratique de l'escalade sur site naturel.

Un planning doodle a été mis en place pour organiser les créneaux d'ouverture de la SAE en particulier le samedi et le dimanche. Il vous permet de vous assurer de la présence d'un responsable du club. Détails en page d'accueil, le retour se fait en cliquant en haut à gauche de l'écran sur le logo de la FFCAM.

Pour les ouvertures en semaine entre 12 et 14 h, un autre doodle :

Les sites naturels

L'escalade sur rocher équipé est d'une plus grande variété que l'escalade sur structure artificielle de part l'adhérence et les très nombreuses aspérités du support.

Cette diversité demande ainsi d'affiner sa « lecture » du parcours que l'on va effectuer et de construire en toute liberté une gestuelle que l'on enrichit avec le temps en fonction des différentes roches rencontrées (granite, calcaires, grès....).

Dans les sites naturels, le grimpeur explore des paysages superbes et expérimente des sensations uniques.
Des sorties et stages sont proposés tout au long de la saison.

Les grandes voies

Pour ajouter à son plaisir, le grimpeur s'essaie bientôt à l'ascension d'itinéraires de plusieurs longueurs de corde équipées.

Les techniques de progression sont les mêmes, mais les techniques d'assurage sont plus complexes et nécessitent un apprentissage spécifique, particulièrement en cas de descente au milieu d'une voie quand on ne parvient plus à la terminer.

Mais grimper avec beaucoup de vide sous les pieds procure des sensations inoubliables ...

Le terrain d'aventure

Les plus aguerris ne manqueront pas de remarquer bientôt ces grandes parois peu fréquentées dont l'équipement n'est pas aussi important ni aussi solide que dans les falaises de type « sportif ». Dans ces sites de « terrain d'aventure » il faut faire usage de compétences diverses car le grimpeur doit poser lui-même ses protections afin d'assurer sa sécurité.

L'important reste de gagner en « autonomie » : le club est là pour vous aider à planter des pitons, utiliser les moyens de protection écologiques et amovibles (coinceurs, sangles, friends...)

L'escalade en terrain d'aventure est pratiquée par des personnes initiées, ayant un bon niveau d'escalade et capables de préparer leur ascension.

• Marc BURBAUD
  • Rudy PEYRONNET