Descente de canyon

Le canyoning est avant tout le moyen de passer un bon moment de partage, entre passionnés du milieu aquatique et vertical, dans un cadre sculpté de toute pièce par notre belle nature.

Le canyoning est un sport de plein air qui mélange les sports d’eaux vives et de verticalité. Celui-ci consiste à descendre (de l’amont vers l’aval) un cours d’eau de type canyon (gorge sculptée) ou un ruisseau, en utilisant le milieu naturel (toboggan sculpté, saut, marche dans l’eau) ou bien en utilisant des techniques de cordes (descentes sous cascades, ressauts).

Il existe 3 types de canyons :

Canyon sec (sans eau) qui s’apparente à une rando avec quelques descentes en rappel.

Canyon ludique type randonnée aquatique : dans ce type de canyon on ne rencontre pas d’obstacle nécessitant l’utilisation de la corde. C’est en générale une succession de  tobbos à gogo, sauts, et marches dans l’eau.

Canyon technique : beaucoup plus intense et exigeant qu’une simple rando aquatique, il mêle rappels arrosés, descentes de cascades, sauts et toboggans.

Faire du canyoning, c’est découvrir la puissance de la nature et de l’eau. La nature nous offre un terrain de jeu naturel et fantastique. Cependant l’eau se respecte ! Le débit est notre source de plaisir mais aussi un danger. C’est pourquoi la connaissance des courants, la lecture des phénomènes (drossage, syphon, rappel), ainsi qu’une bonne maîtrise de la nage en eau vive sont nécessaires. Le canyoning est une discipline à part entière qui demande une bonne expérience et de nombreuses connaissances et compétences pour être pratiquée en toute sécurité.

Nous vous invitons à découvrir la magie d’une descente en canyon !!!

Vidéo de la Sierra de Guara

Vidéo Cantal