Cascade de glace

La pratique de la cascade de glace au sein de notre club suppose  l'entière acceptation du règlement intérieur de notre commission montagne figurant dans la rubrique Sorties/actualités.

L'escalade glaciaire ou "cascade de glace" est une pratique un peu extrême de l'alpinisme, mais aussi une discipline dérivée de l'escalade. Il s'agit de grimper le long de formations glaciaires : goulottes, cascades gelées, voire séracs.

On utilise des piolets-traction et des crampons à pointes avant. Pour l'assurage, on retrouve les techniques de base de l'escalade mais on y adjoint l'usage des broches à glace.

Il faut avoir une bonne expérience pour évaluer l'état  de la glace qui varie en fonction de la température.

Le club propose des sorties dans le Massif central qui, par certaines conditions, permet une bonne approche de cette discipline. Pour les initiés, des projets plus ambitieux nous conduisent dans les Pyrénées et les Alpes. Mais attention, il faut être préparé, équipé et plutôt motivé !

Pour les randonneurs à ski visant des itinéraires en zones glaciaires, c'est un peu un passage obligé ...

Le club dispose de huit DVA Ortovox Zoom+ qui peuvent être mis à disposition lors des sorties figurant à l'agenda. Nous vous recommandons de consulter le site www.ortovox.com pour lire attentivement les tutoriels concernant ces appareils et par la même occasion vous sensibiliser à la problématique des avalanches. Lors de chacune de nos sorties nous procédons à un partner-check puis éventuellement à des excercices en situation. Mais chaque participant doit avoir subi auparavant une formation minimum qui lui permet d'être opérationnel dans une éventuelle opération de secours (usage des DVA, pelle, sonde).