À nous les Calanques Part 2 !

Le 07/03/2020 par Burbaud Marc

Quelques photos bonus !

À nous les Calanques Part 1 !

Le 05/03/2020 par Burbaud Marc

Premier rassemblement grande voie dans les Calanques pour les jeunes du groupe régional. Huit ados dont 3 brivistes ainsi que quatre encadrants étaient présents pour mettre en oeuvre les techniques de grimpe en grande voie travaillées lors du précédent...

Rassemblement régional jeunes 3

Le 16/02/2020 par Burbaud Marc

La deuxième journée du rassemblement jeunes est dédié à la randonnée glaciaire autour et sur le Puy Mary toujours dans le Cantal. L'objectif de la journée est de progresser sur des pentes de neige en utilisant les crampons et les piolets. On n'oublie pas bien...

Rassemblement régional jeunes 2

Le 16/02/2020 par Burbaud Marc

Rassemblement régional jeunes 1

Le 15/02/2020 par Burbaud Marc

Après un premier report en raison des mauvaises conditions de neige et de glace, nous décidons finalement d'organiser le désormais traditionnel rassemblement régional hivernal. 8 jeunes brivistes bien motivés sont de la partie. La première journée est...

Initiation parapente

Le 08/02/2020 par Burbaud Marc

Avec une saison compliquée pour les activités de neige et de glace, c'est peut être l'occasion pour ceux qui ne l'ont pas encore fait de découvrir le parapente. Notre région est riche en site de vols pour un baptême avec un professionnel ou pour les plus...

Roc de Cuzeau Arête SW

Le 19/01/2020 par DESPLANCHES Jacques

Nous partons à 2 direction le Mont Dore, Clément et moi-même. Le samedi, vu la météo magnifique, nous avons allié ski de piste et ski de randonnée, en ayant profité des remontées mécaniques de la station. Il faut dire que la neige tombée la veille n’a...

Séance jeunes 2

Le 16/01/2020 par Burbaud Marc

Petite séance photos avec les jeunes de l'école d'escalade au cours de divers ateliers : blocs, grimpe en salle, gros pendules, remontées sur corde, manipulations grandes voies, ... Une séance complète et variée dans la bonne humeur qui témoigne de la vitalité de...

Séance jeunes 1

Le 16/01/2020 par Burbaud Marc

Grimpe au Moulin de Cougnaguet

Le 01/01/2020 par Burbaud Marc

Après deux belles journées d'escalade au Fournet, on décide d'aller découvrir le site du Moulin de Cougnaguet pour changer un peu des falaises habituelles. Le cadre est vraiment très sympa d'autant plus que le soleil est de la partie.  Les voies sont assez...

Retour des beaux jours !

Le 28/12/2019 par Burbaud Marc

Avec le retour du soleil, nous avons pu ressortir toucher du caillou. Nous optons pour deux petites journées au Fournet, histoire de retrouver quelques sensations en falaise avant d'aller gratter un peu plus loin. Mais c'est dur de bouger sur le caillou ... sauf...

Groupe espoir escalade

Le 21/12/2019 par Burbaud Marc

Un nouveau rassemblement pour les jeunes du groupe espoir escalade Limousin s'est tenu à Brive le WE du 21/22 décembre. Initialement prévu à Saint Géry dans le lot, les conditions météos dévavorables nous ont contraints à nous rabattre sur la SAE Briviste....

Ça roule !

Le 12/12/2019 par Burbaud Marc

En attendant l'arrivée de conditions plus froides pour la cascade de glace, l'alpinisme et le ski de randonnée, nous avons ressorti les VTT pour peaufiner la forme physique. Quelques belles sorties avec un petit groupe de motivés dans les Saulières et sur le...

Aixe'calade 2019

Le 24/11/2019 par Burbaud Marc

Dimanche dernier avait lieu la désormais classique compétition d'escalade à Aixe sur Vienne : l'Aixe'calade avec un succès grandissant puisque 170 jeunes étaient présents. La compétition était donc rude pour nos 13 participants avec des catégories très...

Parapente automnal

Le 23/11/2019 par Burbaud Marc

A la faveur d'une petite acalmie météo, nous avons (enfin) pu ressortir les parapentes des sacs avec deux sorties au Mont Mercou mercredi et samedi. Soleil, couleurs d'automne et Auvergne enneigée à l'horizon nous ont encore fois enchantés ! Quelques...

Trip parapente et canyon - aout 2019

Le 20/11/2019 par Rudy & Yon

Cela donnera peut-être des idées à certains, en fera réver d'autres... Le principal est de s'amuser !! Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=zGVdMWa6was le film : https://www.youtube.com/watch?v=7cwxNPS0ZNs À bientôt.   Rudy et Yon

Des nouveaux encadrants

Le 17/11/2019 par Burbaud Marc

Les WE du 9/10 et 16/17 novembre se tenait à Brive une formation organisée par notre association pour devenir initiateur SAE : c'est à dire encadrant escalade en salle. Six adhérents du club participaient à cette formation et ont été brillamment reçus !...

Alpinisme dans le Sancy

Le 16/11/2019 par DESPLANCHES Jacques

Nous partons, Stéphanie et moi direction le massif du Sancy pour effectuer notre première sortie d'alpinisme hivernal de la saison. La météo nous ayant bien aidé, c'était le moment idéal pour sortir les skis ou les piolets. Le départ assez tôt nous permet...

Open de Blocs GAG

Le 16/11/2019 par ArsN

Aujourd'hui c'est bloc ! C'est parti pour une soirée qui s'apprête à être mouvementée à Saint Gaultier ! Dès que nous sommes entrés dans cette salle (mon père et moi), l'ambiance fut chaleureuse. Arrivés un peu avant l'heure de début nous en profitons...

Un rassemblement jeunes au top 2 !

Le 03/11/2019 par Burbaud Marc

On se réveille un peu courbaturés après une première journée bien remplie. Tout le monde se retrouve au petit déjeuner avant de prendre connaissance du programme de la journée. Jean et Guillaume nous annoncent que nous allons essayer de grimper sur la falaise...

Un rassemblement jeunes au top 1 !

Le 02/11/2019 par Burbaud Marc

Un rassemblement escalade jeunes était organisé à l'initiative du club Périgord escalade pour ce long WE de la Toussaint. Le départ est prévu tôt le vendredi matin malgré les prévisions météos très pessimistes pour les trois jours. Nous quittons Brive...

blocs à Fontainebleau

Le 30/10/2019 par Burbaud Marc

Nouvelle sortie jeunes sur les magnifiques blocs de Fontainebleau en ce début de saison. Nous avons grimpé le vendredi sur deux secteurs connus : le Cul du chien et la Roche au sabot. Ces deux secteurs restent parmi nos préférés même si certains lignes sont...

Sélection groupe espoir escalade

Le 28/09/2019 par Burbaud Marc

Ce WE se tenait à Brive des sélections à destination des jeunes grimpeurs de la région Limousin ainsi que du Club Alpin de Dordogne en vue de la mise en place d'un groupe espoir escalade. 12 jeunes issus des CAF de Dordogne, Tulle, Limoges, Guéret et Brive...

Inventaire & Ouverture de voies

Le 22/09/2019 par Gguillaume

En ce dimanche pluvieux, quoi faire d'autre... Apparemment tout le monde n'était pas aussi désœuvré que nous, on se retrouve petit groupe comme souvent, Cécile, Momo, Marco, Gilbert, Rudy, Arsène et moi. Avec cette fois-ci une petite nouvelle, Emily, pour...

Escalade au Céou.... la reprise...

Le 21/09/2019 par Rudy

Reprise sur le caillou pour Elina, Marco, Gilbert et moi ... au Céou ! Eh ben ça fait mal !! Pas mal de voies effectuées, dans un cadre agréable, site vraiment sympa et très joli. On ne parlera pas de l'équipement... la FFME a effectivement du soucis à...

Le Balaïtous 2ème jour - Le retour interminable...

Le 15/09/2019 par Jacques Desplanches

Après une nuit très calme et très réparatrice, du refuge, nous passons la brèche de la Garenère puis continuons en longeant les lacs de Batcrabère sur notre droite. Au dernier lac, nous virons à droite plein Sud en direction des lacs de Micoulaou dans les éboulis....

Balaïtous 1er jour - La variante...

Le 14/09/2019 par Jacques Desplanches

Nous remontons la vallée d'Arrens sur la commune d'Arrens-Marsous afin de stationner au parking situé à côté de la maison du Parc qui est juste sous la centrale hydroélectrique de Migouléou. Dès le départ, nous traversons la sapinière de Bedout puis longeons la...

Sortie canyoning du 15 aout !

Le 08/09/2019 par Rudy

Petite sortie canyoning à Bielsa / Saint Lary, sortie initialement prévue en Ariège vers Aulus les bains mais pour raison météo, et choix des canyons après notre périple (Yon et moi avons passé 14 jours dans les alpes du sud (Des Ecrins, au Mercantour, retour...

Regain de motivation pour les blocs de la vallée sèche

Le 24/08/2019 par Ccylle

À la vallée sèche, un potentiel secteur de bloc avait été repéré, certains cailloux nettoyés et quelques lignes imaginées (surtout par Marco & Cyril). Puis le projet était tombé en sommeil. Mais, suite à un regain de motivation, nous voici partis ce...

Climb'Up Bordeaux-Mérignac

Le 18/08/2019 par Pitous Arsène

Aujourd'hui, étant aux alentours de Bordeaux, je me suis dit qu'il serait sympa d'aller faire un repérage des lieux, ou plutôt grimper jusqu'à ne plus avoir de peau sur les doigts dans la plus grande salle d'escalade de France... Nous avons décidé de ne pas grimper...

Le Mont Rose - Dufourspitze

Le 17/08/2019 par Desplanches jacques

Réveil à 1H50 pour un départ à 2H35. Nous attaquons le glacier hyper crevassé afin d’atteindre de col du Lys et le col Gnifetti. Nous mangeons une barre au col avant d’attaquer la Zumsteinspitze (4562 m) Nous redescendons au Grenzsattel sur une arête de...

Un été fructueux

Le 17/08/2019 par Gilles Boudou

En plus d’un record de température au niveau mondial pour un mois de juillet, cet été a vu la réalisation de deux belles performances en falaise pour des grimpeurs du club. Avec des températures souvent élevées, cette période n’est d’habitude pas la plus...

Montée au refuge Gnifetti

Le 16/08/2019 par Desplanches jacques

Avec Stéphane qui est guide d'Aussois, nous partons de Stafal (Gressoney) en Val d’Aoste afin de prendre les télécabines qui nous mènent à Endrespetz. Nous atteignons le refuge Gnifetti très rapidement. Au refuge se trouve également Antoine Cayrol avec des...

La Dent Parrachée

Le 10/08/2019 par Desplanches jacques

Réveil à 3H50 afin d’arriver au glacier au lever du jour. On casse le croûte avant de cramponner puis direction le Col de la Dent Parrachée dans du caillou instable. Jusqu’au sommet, ça parpine dur ! ! ! Nous atteignons la pointe de la Fournache (3642 m) puis...

Le Col de Labby

Le 09/08/2019 par Desplanches jacques

Nous partons en direction du lac du Génépy afin de gagner le glacier de Labby. Après quelques pas d’escalade, nous atteignons le Col de Labby. Nous mangeons au col (panorama sur les glaciers et les Dômes de la Vanoise). L’heure tardive nous oblige à redescendre...

La Pointe de l'Echelle (Vanoise)

Le 08/08/2019 par Desplanches jacques

Avec Dominique, nous décidons de partir 3 jours en Vanoise réaliser quelques 3000 afin de nous acclimater. Le 1er jour, nous partons du barrage de Plan d’Amont en direction du col de la Masse, puis direction le Col situé sous le Grand Roc en passant par...

Fournet : et dire qu'on croyait qu'il allait pleuvoir...!

Le 06/08/2019 par Andissac Iris

Ce mardi, bien déterminés, Hugo, Arsène, Guillaume et moi-même sommes allés au Fournet pour une petite grimpe matinale...  Le temps semblait pluvieux mais bon « on va tenter quand même »... Mais qu’elle ne fut passé notre surprise 1) d'échapper aux...

Randonnée dans le Marcadau

Le 22/07/2019 par Burbaud Marc

Petite sortie randonnée dans les Pyrénées avec mes filles pour une boucle de 2 jours et une nuit en refuge. Le départ se fait du Pont d' Espagne en direction du refuge Wallon via la vallée du Marcadau. C'est toujours aussi beau avec des torrents translucides,...

Les CAFards sont actifs

Le 12/07/2019 par Burbaud Marc

En ces périodes de fortes chaleurs et de vacances (pour certains), les CAFards qui n'ont pas encore eu l'occasion de partir randonner, grimper, rouler, canyonner, se dorer au soleil, ... dans des contrées lointaines et exotiques restent néanmoins très actifs !...

Escalade au Capucin

Le 01/07/2019 par Burbaud Marc

En ces périodes de canicule pas facile de trouver des sites grimpables. On décide donc de tenter notre chance en altitude et sur les faces du nord du Capucin au Mont Dore. C'est plutôt chaud et assez moussu par endroit mais ça passe ...le site présente un aspect...

Canicule = Canyoning... en Vallée d'Ossau ^^

Le 29/06/2019 par Yon et Rudy

Petit week-end canyoning pour les plus motivé(e)s : A l’appel, 3 demoiselles prêtes à découvrir les canyons béarnais : Mylène, Cécile, Lydie Coté équipeurs, Marc qui vient tout droit de la région bordelaise, Rudy et Yon C’est parti pour 2...

Les taffonis du Céou

Le 08/06/2019 par Burbaud Marc

La météo du jour nous ayant détournée de notre objectif du jour à savoir "Bulles d'Hozière" dans le Cantal, nous décidons d'aller traîner nos chaussons au Céou. C'est une découverte du site pour Mathilde et Audrey. Parmi la multitude des secteurs, nous...

PETIT VIGNEMALE ET RETOUR jour 3

Le 03/06/2019 par DESPLANCHES Jacques

Je déjeune à 5H30 car je n'allais pas repartir sans être monté au Petit Vignemale (3032 m). La neige récemment tombée ainsi que les nuits chaudes ont fait que même tôt la neige n'est pas au top, de plus, l'itinéraire est orienté plein est. J'arrive quand même à...

Sejours canyoning à Bilesa

Le 02/06/2019 par Rudy&Yon

4 jours de canyon à bielsa, cela donne ca : Départ à 6h le jeudi matin, direction bielsa en Espagne, arrivé à midi sur le parking de Trigoniero, petit canyon d'initiation avec tob, rappels et sauts. Malheureusement nous sommes obligés de renoncer car le débit...

LES CRETES DU VIGNEMALE jour 2

Le 01/06/2019 par DESPLANCHES Jacques

Départ à 6H00 du refuge pour atteindre la Pique Longue (3298 m) à 8H45. En effet, le gardien m'avait déconseillé, vu les conditions, de monter à la Pointe de Chausenque. Direction le pic du Clos de la Hount (3289 m) puis le Cerbillona (3247 m) avant d'atteindre le...

LE GRAND TAPOU par les lacs du Montferrat J1

Le 31/05/2019 par DESPLANCHES Jacques

Ayant eu le besoin de forcer un peu, je décide jeudi matin de prendre la route pour Gavarnie. Je passe la nuit à la cabane de Mihlac sur les conseil du gardien de Baysselance qui m'assure qu'elle est plus confortable que celle du barrage d'Ossoue. Le vendredi, debout à...

Les encadrants canyon sont de sortie 2

Le 15/05/2019 par Rudy & Yon

Ah, c'est put... d'accès canyon ... toujours de belles aventures ;), c'est encore le cas ce matin !!! Nous décidons de mettre le GPS pour aller au canyon de la Salte de maria Valenta, plutôt que de suivre les topos papier de descente canyon. Malheureusement nous...

Les encadrants canyon sont de sortie !

Le 14/05/2019 par Rudy Peyronnet

Avec cette belle méteo de milieu de semaine, et une petite pensée pour ceux qui bossent, nous on en profite et on a filé du coté de Céret, au sud-Est du massif du Canigou. Il faut rattraper la saison passée pour moi et Yon a de l'energie à revendre.... donc...

De belles semaines au CAF de Brive

Le 12/05/2019 par Burbaud Marc

Le club alpin, ce sont de belles rencontres , de belles amitiés, de belles sorties qui constituent le coeur de notre association Ce fut le cas aujourd'hui au Fournet où la diversité des grimpeurs présents exprimait parfaitement cet état d'esprit....

Championnat Régional de difficulté Cadet

Le 27/04/2019 par Gguillaume

Encore une incursion d'Arsène parmi les compétiteurs expérimentés de la FFME. Initialement prévue sur Bordeaux cette compétition s'est déroulée à Oloron St Marie (64) et donc n'a attiré qu'Arsène de Brive. Il s'était fixé pour objectif de finir au moins...